Un peu à l’image de l’article relatif aux clubs nationaux récemment publié, nous avons, cette fois, avec l’aide de Léo Mayard, secrétaire de la Commission Centrale d’Arbitrage (CCA) de l’ABFS, réalisé un petit screening de l’arbitrage national où nous allons faire le point sur la place y occupée par les arbitres en provenance de la LFFS. A ce jour, l’effectif national s’élève à 58 arbitres (soit en dessous du volume estimé par le plan de travail de la CCA). Quarante de ces arbitres sont francophones et 18 néerlandophones. Nous n’avons donc nullement à rougir de l’apport de l’arbitrage francophone dans le déroulement du championnat national ABFS.
Ces 58 arbitres sont ainsi répartis :
– 16 arbitres « A », aptes à arbitrer des matches en division 1 (et autres), dont 4 arbitres « A1 ». Ces derniers sont des arbitres « A » ayant le statut d’arbitre international: deux pour la LFFS et deux pour la VZVB (l’équivalent flamand de la LFFS pour les francophones). Parmi ces deux internationaux francophones, il y a un liégeois et un hennuyer. Les deux collègues flamands internationaux viennent pour l’un de Flandre orientale et pour l’autre du Brabant flamand.
– 20 arbitres « B », aptes à arbitrer tous les matches sauf ceux de division 1.
– 22 arbitres « C » et « stagiaires », aptes à arbitrer les seuls matches de 3e nationale. Un arbitre « stagiaire » est celui qui, en catégorie « C », effectue sa première année au niveau national. Nous enregistrons, cette saison, une exceptionnelle arrivée de nouveaux talents en « stagiaires ». Outre deux collègues de Flandre (un de Flandre occidentale et l’autre d’Anvers), nous voyons arriver six arbitres francophones : 3 hennuyers, 1 liégeois, 1 luxembourgeois, 1 de la Province du Brabant francophone/Bruxelles-Capitale. Cela veut dire que 4 des 5 provinces francophones ont « alimenté l’arbitrage national, Namur faisant exception cette saison-ci.
Le plus âgé de nos arbitres aura 64 ans en septembre prochain et le plus jeune (un hennuyer stagiaire) n’aura que 26 ans en octobre prochain.
D’où viennent nos 58 arbitres? Sept sont d’Anvers (au sens « province d’attache »), 7 de la Province du Brabant francophone/Bruxelles-Capitale, 12 du Hainaut, 12 de Liège, 4 du Limbourg, 5 du Luxembourg, 3 de Namur, 2 de Flandre orientale, 4 du Brabant flamand et enfin 2 de Flandre occidentale. Le compte y est!
Outre leurs frais de déplacement, les arbitres nationaux, suivant leur catégorie et la durée du match, perçoivent des indemnités allant de 30 à 50 € (coût moyen par match estimé à 35 € environ).
Une dernière information : parmi les 6 nouveaux arbitres nationaux en provenance de la LFFS, on remarque la présence d’une candidate du Luxembourg. Oui, vous avez bien lu, nous aurons UNE arbitre féminine en nationales la saison à venir. Ce n’est pas la première fois que nous connaissons ce type d’évènement rare pour ne pas dire rarissime mais c’est un fait majeur et positif dans un contexte d’évolution des mentalités et un gage d’égalité des chances dans un sport qui, lui aussi, évolue sur le plan sociétal. Et c’est bien ainsi!