Plusieurs clubs qui évoluent dans les séries de Nationale 3 de l’ABFS nous ont contactés afin de connaître le nombre de descendants au terme de la saison 2014/2015. Si les choses étaient claires lors du défunt exercice avec deux descendants par série, la confusion règne visiblement à l’aube du prochain exercice en raison de la présence de non plus quatorze équipes dans toutes les séries mais de seulement treize en Nationales 3A, 3B et 3D. Qu’en est-il, donc, du nombre exact de descendants? Nous avons posé la question au secrétaire général du Comité Exécutif National, Monsieur Serge De Grève. « Il n’y a aucune modification dans le règlement à ce sujet », relève-t-il. « Logiquement, donc, il n’y aura qu’un seul descendant dans les séries de D3 à treize clubs », répond ce dernier.
Ce qui veut dire qu’il suffirait qu’une équipe déclare forfait général en cours de saison pour qu’il n’y ait pas descendant. Scénario que l’on espère éviter afin de ne pas voir les formations en difficulté à ce moment se laisser complètement aller, vu qu’elles seraient assurées de rempiler.
Par contre, en Nationale 3C, il faudra toujours bien éviter les deux derniers sièges pour ne pas prendre le chemin de la Provinciale 1.
Nicolas TOUSSAINT