Picardie Bruxelles n’a pas réussi à se maintenir en D1 à l’ABFS. L’équipe est repartie en D2 la mort dans l’âme et tente de se montrer compétitive, malgré un effectif encore pas mal chamboulé comme chaque nouvelle saison. Le bilan renseigne une moyenne d’un point par match (8 sur 16). Pour l’un de ses piliers, Abdeloihid Bihi (sur notre photo ci-contre), la bouteille est plutôt à moitié vide. «On sait qu’une relégation n’est jamais facile à digérer», déclare Abdeloihid Bihi. «Malgré tout, nous pensions pouvoir nous mêler aux équipes de tête. Malheureusement, en raison de soucis d’effectif surtout en déplacement, nous pouvons rarement défendre nos chances correctement. Le dernier match en est un parfait exemple. Nous n’étions que six pour nous rendre à Arena Wavre, qui n’avait toujours pas engrangé le moindre point. Un joueur de l’équipe B faisait office de cinquième homme et seul notre C.Q., Mohamed Mezgout était sur le banc. Nous avons entamé la rencontre avec notre gardien, Tarik Kallidou comme portier-volant. Cela afin de tenter de planter un maximum de buts. On savait que l’on finirait physiquement pas nous époumoner en seconde période. Cela a pas mal fonctionné, mais nous avons quand même fini par craquer lorsque Wavre est revenu à 5-5. Nous avons néanmoins eu la chance d’inscrire un sixième but sur le «gong». Il y avait pourtant une classe de différence entre les deux équipes, mais vu ces absences, on s’est clairement fait peur.»
AVEC QUEL EFFECTIF A PALERMO HANNUT?
Difficile dans cette situation de prévoir la suite du championnat. «Au complet avec des éléments comme Saïd Laouzi, nous avons un noyau intéressant capable de titiller les ténors. Notre succès contre Boca Junior Tirlemont en est une preuve. Nous devons jongler avec les impératifs de nos joueurs de football, dont je fais partie. Cela s’en ressent dans nos prestations en dent de scie. C’est un peu frustrant lorsque l’on peine comme au DBM Fléron (6-1), par exemple, alors que nous savons que nous avions les armes pour davantage rivaliser. Du coup, nous semblons partis pour une saison de transition. On ne devrait pas être trop inquiété par la lutte pour le maintien, mais je ne nous vois pas non plus être en mesure de venir compléter le top 5.»
N’empêche que la prochaine rencontre à Palermo Hannut sera importante. «Nous possédons cinq unités d’avance sur les Liégeois, mais ceux-ci ont également deux matchs de moins. On espère que l’on se déplacera avec un effectif un peu plus riche que face à Arena Wavre. Car les Hannutois, malgré leurs difficultés actuelles sont quand même d’un tout autre calibre.»
Nicolas TOUSSAINT