C’est à la salle du centre sportif de Soumagne, en province de Liège, que le verdict de l’édition 2024-2025 des championnats francophones espoirs pour sélections provinciales tombera ce samedi 26 avril. Ce sera, en effet, la 3e et dernière journée de cette compétition qui permettra de connaître le successeur de la sélection du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Actuellement, c’est cette dernière qui est la mieux placée pour conserver son bien. Les joueurs de Mohamed Belil ont en tout cas leur sort en main avant d’entamer les hostilités, même si les prestations de la 2e journée (5/8) ont été un peu moins abouties que lors de la journée initiale à Tontelange: 7/8. Et c’est essentiellement la sélection namuroise, dont l’unique sacre remonte à 2006, qui en a profité pour créer la sensation. Les protégés de Quentin Sauvage ont carrément réussi à réaliser le sans-faute à Emines le 22 février, infligeant ainsi aux Bruxellois leur seule défaite de la compétition. Ils sont ainsi devenus les dauphins et quasi les seuls rivaux des détenteurs du trophée. Deux points séparent désormais les deux sélections. Et l’on pourrait avoir un épilogue d’enfer puisque les deux équipes ne s’affronteront que lors de la toute dernière rencontre de la journée. Car derrière ce duo, on aura surtout un rôle d’arbitre à faire-valoir. Le Luxembourg compte, sur la tête, sept unités de retard (alors que huit restent à distribuer), le Hainaut six et la province de Liège cinq.
CAP ENSUITE SUR WAVRE LE 31 MAI
On jouera donc davantage pour les places d’honneur et plus particulièrement pour la troisième marche du podium.
Il y aura aussi un petit enjeu concernant le titre de meilleur buteur. Le Bruxellois Benamar trône en tête avec douze réalisations. C’est quatre de plus que le Namurois Hanicq qui en avait inscrit six lors de la précédente journée. Reste à voir si le joueur affilié à l’Atlas Brussel sera de la partie. Ce dernier s’était blessé lourdement à Emines.
Rappelons que le vainqueur représentera sa province et la L.F.F.S. lors du championnat de Belgique remporté, la saison passée, par le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. La date de cette finale est fixée au samedi 31 mai à Wavre. Le coup d’envoi sera donné à 17h30.
Le programme
11h00 Liège-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
11h45 Luxembourg-Hainaut
12h30 Liège-Namur
13h10 Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale-Luxembourg
13h50 Hainaut-Namur
14h30 Luxembourg-Liège
15h10 Hainaut-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
15h50 Namur-Luxembourg
16h30 Liège-Hainaut
17h10 Namur-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale
NICOLAS TOUSSAINT