Malgré sa victoire le 23 avril dernier contre Kras Anvers (4-1), Cosmos Manage devra passer par les barrages pour espérer sauver sa peau en D1. Les Hennuyers ont pourtant pensé l’espace de 48 heures y échapper. « Cette victoire face aux Anversois nous permettait de revenir à égalité parfaite avec le Sporting Hasselt dans l’optique d’un test-match face à eux, mais deux jours plus tard, alors qu’ils n’avaient plus gagné un match depuis le 4 octobre 2013, les Limbourgeois avaient, comme par magie, renoué avec le succès lors de leur dernière rencontre face à Cormed ZG Louvain », rappelle le C.Q. manageois, Francesco Fabbricatore.« Une délégation de notre club était présente et à plus d’une reprise, alors que les Louvanistes étaient en mesure de conclure, ils repartaient dans leur camp. C’est tout dire… »
Mais notre interlocuteur n’oublie pas non plus la propre saison de ses troupes. « Si l’on se retrouve en pareille posture, c’est aussi de notre faute en raison d’une récolte insuffisante. Finalement, c’est encore une chance que d’avoir encore moyen de nous en sortir. Car si les forfaits généraux de Relemko Koersel et Cocoloco Arlon n’avaient pas été actés, cela ferait un moment que nous serions déjà en D2. »
Pour tenter de vivre une seconde saison consécutive parmi l’élite, le « Cosmos » devra dicter sa loi dans la salle de Puurs contre Eghezée/Hannut. « Contrairement à nous, les Eghezéens enchaînent les matchs à enjeu ces dernières semaines. On les a vus à deux reprises, dont la dernière fois mercredi en Coupe de Belgique à Selaklean Thulin. Physiquement, ils ont payé la note en seconde période. Leur état de fraîcheur est peut-être entamé. De notre côté, nous nous sommes rabattus sur les entraînements et quelques matchs amicaux face au Sporting Soignies, champion de P1, ou HCT Besonrieux (N2B). N’empêche que quasi un mois après ce match contre Kras Anvers, nous commençons à être impatient dans savoir plus sur notre avenir. »
On se souvient que les deux formations s’étaient affrontées en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique et que Eghezée/Hannut avait éliminé les Manageois (3-4). « Mais nous étions privés de notre gardien et c’est un jeune de 17 ans qui avait dû assurer l’intérim. Cette fois, nous serons au complet. J’avais un doute sur la participation de Ediz Can. Mais finalement, il ne sera pas suspendu. »
On rappellera que Manage sera dirigé par Patrice Scelso, qui a repris depuis fin février la succession de Fabrizio Valdemi qui, lui-même, avait remplacé Patrice Carion à la mi-octobre 2013. « Il fallait tenter un coup de poker. Nous ne savons pas encore si Patrice Scelso poursuivra la saison prochaine à ce poste. Par contre, il fera partie du comité. »
Nicolas TOUSSAINT