Si l’accumulation de partages a permis à Borussia Loyers et à Isofull Piéton de se sauver, ces nombreux scores de parité ont failli coûter la montée en D2 à Blocs Five Bruxelles, alors que cela a empêché carrément Boca Juniors Libramont de rejoindre l’antichambre.
Les «rois» du match nul:
1. SDI Asse (7e N3A): 31% de partages
2. Engie CHU Liège (11e N1): 30%
2. Hoboken Ster (9e N1): 30%
4. Zurenborg Anvers (12e N1): 26%
4. Borussia Loyers (11e N3D): 26%
6. Bloc Five Bruxelles (3e N3B): 25%
6. Blampain’s Team Braine (11e N3C): 25%
6. Isofull Piéton (12e N3C): 25%
9. ZVK Hove (13e N1): 23%
9. Boca Juniors Libramont (3e N3D): 23%
9. Cosmos Stavelot (7e N3D): 23%
9. BS Anhée (13e N3D): 23%
Comme nous l’avions déjà expliqué en son temps, un partage dans la discipline du football en salle vous fait perdre la moitié des points à distribuer, contre deux-tiers au football. Cela est donc moins pénalisant en salle, mais cela peut parfois peser lourd dans la balance en fin de saison pour ceux qui les collectionnent.
Lors de l’exercice écoulé, ce sont les équipes de D1 d’Engie CHU Liège et de Hoboken Ster qui ont partagé le plus à huit reprises. SDI Assse n’a obtenu ce score que sept fois, mais cette formation occupe la tête du classement car elle l’a réalisé en 22 matchs contre 26 pour les deux pensionnaires de l’élite. Si les Liégeois étaient parvenus à transformer ne serait-ce que la moitié de leurs nuls en victoires, ils auraient occupé le ventre mou du classement, plutôt que la 11e place finale, juste devant le barragiste. Cette accumulation de partages a failli coûter la montée en D2 à Blocs Five Bruxelles, qui en compte six. Les Bruxellois ont finalement dû abandonner leur seconde place à Arena Wavre, qui est monté en D2. Heureusement, peu après et vu les désistements à l’étage supérieur, le «Bloc» a également été convié à rejoindre la Nationale 2.
Isofull Piéton a également totalisé six partages. C’est ce qui lui a permis de faire la différence pour assurer le maintien en Nationale 3C. Piéton a devancé le lanternier de Drughi Bernissart, qui avait pourtant le même nombre de victoires (2), mais cette équipe ne possédait que deux nuls. Même chose pour Borussia Loyers (7 nuls), qui s’est sauvé en Nationale 3D pour un petit point. A l’inverse, les six partages de Boca Juniors Libramont (voir photo) lui ont été fatals. Les Luxembourgeois ont ainsi terminé troisièmes en Nationale 3D et ont loupé la montée en D2 pour deux points de moins que BF Dinant (2e), qui a… refusé l’invitation. Enfin, deux équipes que l’on retrouve dans ce classement ont été reléguées. Il s’agit de ZVK Hove, qui repartira en 2019-2020 en D2, alors que le BS Anhée retrouvera l’échelon de la P1 namuroise.
NICOLAS TOUSSAINT