Un maximum de victoires permet aux équipes de monter chaque saison dans la division supérieure. Deux formations y sont parvenues en célébrant plus de neuf fois sur dix le succès pour rejoindre, respectivement, la D1 et la Nationale 2B de l’A.B.F.S. Il s’agit d’Assebroeke et de Herstal 1453, les «rois» de la victoires. Voici le classement du top 10 de ces équipes à succès:
1. ZVC Assebroeke (1er N2A): 92% de victoires
1. Herstal 1453 (1er N3D): 92%
3. GS Hoboken (1er N1): 88%
4. Benfica bruxelles (1er N3B): 87%
5. Sainte-Odile Jeunes Dour (2e N2A): 84%
6. Peterbos Anderlecht (1er N2C): 83%
7. Hassania Malines (1er N3A): 81%
8. All Blacks Berlaar (3e N2A): 76%
9. Moratex Lebekke (2e N3A): 72%
10. MFC Rebecq (2e N3C): 70%
COMMENTAIRES
La saison a de nouveau quasi été parfaite pour les Flandriens d’Assebroeke qui, invaincus en 2017/2018 en Nationale 3A, n’ont concédé qu’un revers (à Sainte-Odile Jeunes Dour) à l’étage supérieur (N2A), forçant une nouvelle promotion consécutive. Mais cette fois, les internationaux Laurenz Simoens et Stan Bram, ainsi que leurs équipiers, doivent partager la première place avec Herstal 1453 qui, à l’inverse d’Assebroeke, n’a pas perdu une seule fois. Sur la 3e place du podium pointe GS Hoboken avec 87% de victoires contre 69% lors de l’exercice précédent. Les Anversois progressent de quatre places, mais la suite fut nettement moins réjouissante. Ceux-ci n’ont pas été plus loin au terme de la saison régulière, vu leur élimination en demi-finales des playoffs.
Pour sa première campagne en Nationale 3B, Benfica Bruxelles (voir photo) a frappé fort en s’offrant le titre et la D2 grâce à 87% de victoires. Avec 84% de succès, Sainte-Odile Jeunes Dour aurait pu être sacré en Nationale 2A, mais il y avait au-dessus des Hennuyers les épouvantails d’Assebroeke, qui ont néanmoins connu leur seul revers face aux ouailles du duo Poli-Maiolino. Peterbos Anderlecht arrive à la 6e place, ce qui est déjà remarquable. Mais, vu le départ canon des Bruxellois, qui ont éprouvé un peu de mal à trouver leur deuxième souffle en toute fin de saison, on pouvait peut-être s’attendre à un peu mieux.
Hassania Malines (N3A) est le second club de la B.Z.V.B. classé en 7e position, alors que les All Blacks Berlaar (8e) est la seule équipe de la hiérarchie à être classée dans sa série (N2A) au-delà des deux premières places.
On retiendra aussi l’excellent second tout du MFC Rebecq qui, avec un total de 70% de victoires, a su conforter la 2e place de la Nationale 3C pour grimer en D2 et compléter, par l’occasion, ce top 10.
NICOLAS TOUSSAINT