Si aucune équipe n’a bouclé la campagne qui s’est écoulée sans avoir fêté la moindre victoire, RS La Louvière, avec un petit succès, n’a pu éviter une deuxième relégation de rang. Les «Loups» occupent ainsi la première place du top 10 des équipes qui ont célébré le moins de succès. Par contre avec deux victoires, Piéton a rempilé en D3 de l’A.B.F.S.
- RS La Louvière (14e N2A): 3% de victoire
- Vilvorde United (13e N2B): 4%
- Anadolu Stekene (14e N1): 7%
- AJ Schaerbeek (13e N3B): 8%
- Isofull Piéton (12e N3C): 8%
- Drughi Bernissart (13e N3C): 8%
- Sicile Pont-de-Loup (13e N2A): 11%
- ZVK Hove (13e N1): 11%
- Katelyne Wavre (12e N3A): 13%
- Zurenborg Anvers (12e N2A): 19%
Contrairement à l’exercice 2017-2018, aucune formation n’a terminé avec une bulle au compteur dans la case «victoire». Chose que n’était par parvenu à faire R79 Etterbeek lors de la campagne précédente en Nationale 3A. Ce sont les Hennuyers du RS La Louvière qui ont détrôné les Brabançons Flamands. Les «Loups», qui n’avaient pu se maintenir parmi l’élite, ont connu une nouvelle saison très compliquée. Ils ont dû attendre cinq mois de compétition et la visite, le 8 février 2019, d’Eurofoot Tervuren pour l’emporter et ouvrir le compteur. Deux autres formations ne l’ont emporté également qu’à une seule reprise: Vilvorde United et Anadolu Stekene avec, comme conséquence, une relégation pour les premiers cités et une non-réinscription pour les Flandriens.
L’AJ Schaerbeek n’a pu, non plus, s’en sortir en Nationale 3B avec seulement deux succès fêtés. A l’inverse, Isofull Piéton (voir photo) n’a pas fait mieux que les Schaerbeekois, mais cela a quand même suffi pour assurer le maintien. C’est Drughi Bernissart qui a finalement basculé avec pourtant… deux succès aussi, mais quatre partages de moins. D’où la différence.
Sicile Pont-de-Loup a tenté de s’accrocher en fin de saison pour éviter la culbute. Sa fin de calendrier fastidieuse n’a pas plaidé pour lui, avec des affrontements avec le top 3 lors de ses cinq derniers matchs. Les pensionnaires de la salle de Roselies sont ainsi restés bloqués à trois victoires.
On retrouve des équipes de la V.Z.V.B. aux trois dernières places, avec autant d’issues différentes. Si Zurenborg Anvers (5 succès) s’est maintenu en Nationale 2A, ZVK Hove n’a pu le faire parmi l’élite, alors que Katelyne Wavre n’apparaît plus dans les séries de D3.
NICOLAS TOUSSAINT