Il a fallu attendre le dernier huitième de finale de la Coupe de Belgique (ABFS), disputé ce lundi, pour observer la seule véritable surprise à ce stade de la compétition. En effet, les leaders de Salaam Malines, qui mènent la danse en Nationale 2A, sont venus à bout de l’AS SNOB Schaerbeek (2-7), actuellement en ordre utile pour disputer les playoffs en D1. «Nous sommes tombés sur une solide équipe qui a les arguments pour rejoindre la D1», déclare le coach schaerbeekois, Hazzis Iabkrima (photo). «Et comme de notre côté, nous avons fait preuve de nonchalance quasiment durant les cinquante minutes, on ne peut qu’accepter notre sort. Nous étions déjà derrière au repos (1-2), suite à un coup franc sur lequel nous n’étions pas en place et sur un contre meurtrier. Nous avons bien tenté d’élever notre niveau de jeu à la reprise. Nous avons poussé. A dix minutes du terme toutefois, nous avons pris coup sur coup deux buts. Pierre Ndjeka s’est alors mué en gardien-volant. Ce coup de poker n’a pas vraiment été une réussite. Il faut savoir avaler la pilule. Soufiane Tigra qui souffrait de l’épaule était absent. Ce n’est pas une excuse. Les Malinois motivés à du 200% se sont montrés bien plus agressifs et aussi plus efficaces en zone de finition. Bref, du gardien jusqu’à nos avants, c’est toute l’équipe qui a été mauvaise.»
Le choc en quart de finale aller et retour n’aura donc pas lieu contre Selaklean Thulin. «C’est le genre de match que tout le monde aurait voulu disputer. C’est n’est plus qu’une illusion en raison d’un travail gâché. Et dire qu’au tour précédent, nous avions réussi à sortir les tenants de Basic-Fit Anneessens 25 Bruxelles…»
C’EST DEJA HOBOKEN VENDREDI
Il faut désormais oublier et se reconcentrer sur le championnat. Ce vendredi, les Bruxellois vont offrir l’hospitalité à un concurrent direct pour le top 4, GS Hoboken. «J’espère que cette élimination va faire redescendre tout le monde les pieds sur terre. Car cela s’est considérablement resserré dans la lutte pour les playoffs. Les Anversois sont des habitués de ces rendez-vous. Malgré la déception de ce lundi, les joueurs ne sont pas pour autant abattus. Le meilleur est peut-être à venir, à condition de bien négocier les prochaines échéances. La suite ne sera pas aisée. On va enchaîner le Cosmos La Hestre et son Soulier de Bronze, Neki Mbala. Puis, on se rendra à Futsal Jette qui a cruellement besoin de point dans la bas de tableau. On jouera ensuite encore en dehors de notre salle dans un match capital face à Fact Futsal Limal. C’est donc le moment de montrer que nous avons du caractère.»
Nicolas TOUSSAINT