Petit kif’ comme de coutume en province du Hainaut -la seule à la L.F.F.S. de façon officielle du moins-, à organiser pour clôturer la saison une Supercoupe mettant aux prises le champion de la P1 au vainqueur de la coupe provinciale. Ainsi, on se retrouvait dans la salle neutre de Strépy-Bracquegnies, ce vendredi 7 juin, Arsenal Pont-à-Celles sacré parmi l’élite juste devant le Racing Club Anderlues premier dauphin seulement aux critères de départage des… confrontations directes, lauréat une semaine plus tôt de la coupe. Le champion n’a pu réaliser le doublé, lui qui avait pourtant réalisé un 3 sur 4 en P1 face à cet adversaire. La faute certainement à une mise en en route loupée avec un marquoir qui affichait déjà un score de 0-2 après cinq minutes. Les chiffres passaient même à 0-3, avant que les futurs pensionnaires de N3 à l’A.B.F.S. ne se réveillent pour revenir à un goal avant le changement de côté.
Le 3-3 tombait bien à la reprise, mais les «Gunners» se cassaient ensuite les dents sur un Jérôme Appoloni décisif dans la cage d’en face. Numa Marlière exhortait ses troupes pour tenir le score. Mieux même puisque Colle rendait l’avance aux siens à cinq minutes du terme. Le «PAC» optait après un temps mort pour la méthode du gardien volant. En vain. Les Anderlusiens gardaient le but d’écart qui fait toute la différence pour recevoir une semaine après un second trophée de suite des mains du secrétaire provincial, Patrice Dessimeon. Ils succèdent au palmarès à Portista Morlanwelz (N3) qui avait battu le Real Hornu (P1) vainqueur de la coupe en 2023. «Cela sauve la saison», débute le capitaine anderlusien Alexandre Dubois sans langue de bois, coach également de la sélection des espoirs hennuyers. «Car il faut rappeler que l’objectif était quand même le titre. Cela n’est pas passé loin puisque l’on a terminé à égalité de points et de victoires avec les Cellois. Les critères de départage plaident en notre défaveur. C’est le jeu mais au final, on a soulevé deux trophées contre un seul à Arsenal. Il faut donc demeurer positif et dire que l’exercice est quand même réussi. On a dominé l’entame de match avant de se faire remonter pour faire parler ensuite notre jusqu’au boutisme.»
RC ANDERLUES ET LE «PAC» TOUJOURS… ENSEMBLE?
Actuellement, le RC Anderlues est toujours en P1. On attend toutefois une bonne nouvelle. «Vu l’arrêt de Boussu en N2 de l’A.B.F.S. (ndlr: conservant toutefois ses équipes de provinciales), c’est normalement à un représentant de notre province que devrait revenir une place en Nationales. Nous sommes, en tant que 2e classé, le premier sur la liste d’attente et on espère une officialisation.»
Dans le camp d’Arsenal, pas de Supercoupe soulevée mais bien l’assurance, par contre, d’évoluer en N3 pour la première fois la saison prochaine. «Notre dernier match remontait à pas mal de temps (ndlr: 29 avril), mais je ne sais si c’est ce qui explique notre entame de match manquée», s’interroge le joueur et C.Q. des Cellois Benjamin Moine. «On s’est ressaisi, mais le portier adverse a livré une toute grosse prestation. Il faut accepter la défaite qui ne remet pas en cause notre superbe saison. Le titre n’était absolument pas visé à la base. On s’est pris au jeu avec cette superbe apothéose.»
La Nationale 3 est en préparation. «Berdoyes arrive de Sicile Pont-de-Loup qui arrête en N2. Jimmy Baccu revient après blessure et nous permettra de compter sur deux grands portiers. Avant la reprise du championnat ou plutôt de la Coupe de Belgique qui apparemment fera office d’entame de saison à l’A.B.F.S., on se préparera notamment le 23 août face au RC Anderlues ainsi que Felice Montigny (N3) et MSM Marchienne (N3) lors d’un tournoi à Luttre lors de confrontations de 20 minutes. L’occasion de se jauger avant d’espérer, en découvrant autre chose, au minimum le maintien.»
ARSENAL PONT-A-CELLES: 3
RACING CLUB ANDERLUES: 4
Buts: 3e Macchia (0-1), 5e Bonini (0-2), 20e Stalmans (0-3), 21e Antenucci (1-3), 24e Antenucci (2-3), 32e Bonini contre son camp (3-3), 45e Colle (3-4).
Arsenal Pont-à-Celles: Olivier Sauvage (gardien), Andreani Antenucci, Virgile De Ridder, Vincent Ferrara, Lucas Gilliard, Mayron Leroy-Paquet, Léopold Mohimont (capitaine), Benjamin Moine, Ali Soualmi; Guillaume Boonants (délégué).
Racing Club Anderlues: Jérôme Appoloni (gardien), Alexandre Dubois (capitaine), Dylan Bonini, Mehdi Colle, Florian Godaux, Akim Hassaini, Arthur Macchia, Luc Moureaux, Ugo Squittieri, Loris Stalmans; Numa Marlière (coach), Larry Dubois (délégué).
Arbitre: Philippe Janssens.
NICOLAS TOUSSAINT