A l’inverse de Selaklean Thulin chez les hommes, les filles de l’Olympic Lincent ne sont pas parvenues à soulever pour la troisième fois consécutive la Supercoupe de Belgique organisée par l’ABFS. Les joueuses de Philippe Delsa se sont effectivement inclinées sur la marque de 6-8 face aux Flandriennes de Swaf Ladis Beernem. Celles-ci avaient déjà privé les Liégeoises du titre de championnes de Belgique la saison dernière.Les filles de l’Olympic Lincent (sur notre photo ci-contre) et de Swaf Ladies Beernem ne se quittent décidément plus depuis la saison passée. Elles étaient opposées samedi en Supercoupe à Vilvorde; on assistait en quelque sorte à une « belle ». Les Liégeoises ont, en effet, éliminé les Flandriennes en match aller-retour en demi-finale de la Coupe de Belgique, mais ces dernières ont pris leur revanche en raflant le titre de championnes de Belgique. « Après notre succès en Coupe de Belgique contre Madry Charleroi, nous aurions pu réaliser le doublé », estime le coach à succès de l’Olympic Lincent, Philippe Delsa. « Malheureusement, on s’est retrouvés en finale du championnat de Belgique avec une exclusion sévère (carte rouge) directement dès la reprise. Nous étions malgré tout revenus à 1-1, avant de nous incliner 1-2. »
On se souvient qu’en 2015, l’Olympic Lincent s’était imposé en Supercoupe par… forfait face à Volvo La Calamine. Par contre, en 2014, il avait pris le meilleur sur Dragon’s Girls de Mons, qui n’existe plus aujourd’hui. Cette fois, elles ont dû s’incliner face à une équipe de Beernem qui, nous affirmait Philippe Delsa avant le duel, « n’a peut-être pas la formation la plus technique de Belgique, mais tient plus que la route physiquement parlant. Plusieurs de ses joueuses ont quasi dix ans de moins que les miennes et cela joue sur la durée… »
« VOLVO LA CALAMINE DANS LA MEME SERIE EN CHAMPIONNAT: UNE ABERRATION »
Notre interlocuteur ne partait pas des plus confiant et il avait donc vu juste. « Nous avons perdu deux joueuses: Lorène Martin a rejoint Volvo La Calamine, Sabah Gourja est également partie. Nous ne les avons pas encore remplacées. Nous n’avons pas disputé de matchs amicaux avant cette Supercoupe. Nous nous sommes contentés de l’un ou l’autre d’entraînement et on sera peut-être un peu juste pour l’entame du championnat, en espérant monter ensuite en puissance. »
Une reprise de championnat pas piquée des vers pour les Olympiennes. « On affronte d’entrée de jeu, dès le 11 septembre, ONU Seraing A et Volvo La Calamine dans un championnat aberrant. Le système de P1 et de P2 n’a pas été retenu et on se retrouve encore avec deux séries de P1. Mais que dire de la répartition. Cette fois, Volvo La Calamine A, que nous avions affronté en finale, a été versé dans notre série… »
Nicolas TOUSSAINT