En prélude de la Supercoupe masculine se déroulera la féminine ce vendredi 5 septembre. Ainsi, dès 19h, à Vilvorde, les filles de « Dragon’s Girls Mons », championnes de Belgique en titre, affronteront les détentrices de la Coupe nationale de l’Olympic Lincent. Les Montoises, qui avaient par ailleurs également remporté la saison dernière, le titre de championnes du Hainaut et de la LFFS ne se sont pas encore revues sur un terrain depuis… mai dernier. « Pas mal de nos filles sont déjà plongées dans leur saison de football, comme notamment quatre qui évoluent à la RUS Saint-Ghislain/Tertre-Hautrage en D1″, explique la président du club et gardienne de l’équipe Claudia Capouillez. « Moi, j’ai stoppé cette activité à Mons lors du défunt exercice et c’est pourquoi j’ai bénéficié dimanche dernier d’un entraînement spécifique donné par notre coach, Sascha Filippi, en compagnie du second rempart du Selaklean Thulin (D1), Stéfano De Carolis, entraîné également par Sascha chez les Thulinois. Ce fut très intense et intéressant. J’espère qu’on remettra le couvert. »
Les filles des «Dragon’s» ne manqueront-elles dès lors pas de rythme avant ce premier duel officiel de la saison? « Physiquement, les filles sont prêtes grâce à leurs efforts fournis en préparation au football. Et au niveau des automatismes, cela ne devrait pas poser de problème. Nous avons conservé le même groupe. Seules Delphine Jacob, du Red Star La louvière, et Maud Coutereels, de l’… Olympic Lincent, sont arrivées, mais elles ne seront pas présentes vendredi. La première sera encore en vacances, alors que la seconde fera l’impasse en raison du match le lendemain de son équipe en prairie du Standard en BeNe Ligue.
On avait battu les Liégeoises lors du championnat francophone la saison dernière, non sans mal. On s’attend de nouveau à un duel équilibré. J’ai toutefois confiance en mon équipe, même si nous découvrirons le système de cartes-bleues, qu’il faudra que j’explique à mes équipières. »
« DIFFICILE DE NE PAS VISER MIEUX QUE LA SAISON DERNIERE »
On le sait le coach, Sascha Filippi ne s’en cache pas. Il souhaite remporter cette saison tous les trophées possibles. « Et pourquoi pas? Contrairement à la précédente campagne, nous serons aussi engagées cette fois en Coupe de la Province et en Coupe de Belgique. Je suis une compétitrice et relever ce défi ne me fait pas peur.
On a survolé notre championnat la saison dernière et on s’est renforcé. Difficile de ne pas viser encore mieux, d’autant qu’en plus d’un recrutement ciblé, nous avons récupéré Cassandra Romano, rétablie totalement d’une rupture des ligaments croisés. On a toutes les raisons d’y croire. »
La seule petite ombre au tableau sera peut-être le renoncement à la Coupe d’Europe. « Normalement, cette compétition (NDLR: remporté par Volvo La Calamine la saison dernière) se déroule en novembre à Lloret de Mar, mais notre participation est plus que compromise en raison du budget important que demande ce voyage. Pourtant, le club de football de Saint-Ghislain serait prêt à faire la demande pour reporter quelques matchs de nos joueuses concernées. Mais l’échéance se rapproche et on trouve pas vraiment de solution. »
Nicolas TOUSSAINT