Les provinces de Namur et du Luxembourg seront les moins bien représentées dans la partie francophone du pays lors du 3e tour de la Coupe de Belgique version ABFS qui aura lieu ce vendredi 11 décembre. Il ne reste plus que l’Inter Namêche (N3B) et le Better Foot Dinant (N3B) côté namurois; l’Union Arlon (N2B) et Soca Tavigny (N3D) du côté luxembourgeois.
Les Tavignois se rendront à Beyne-Issimo, second classés en Provinciale 2B liégeoise et qui viennent de faire perdre sa première plume (4-4) au leader toujours invaincu de Galata Visé.« Beyne avait déjà éliminé l’AJS Ougrée qui milite dans notre série, en Nationale 3D, au premier tour », rappelle le C.Q. de Tavigny, Benoît Parmentier. « Nous avons, de plus, déjà affronté cette formation la saison dernière au second tour de l’épreuve. Malgré notre succès (5-1), cela n’avait pas été une partie de plaisir. Bref, Beyne-Issimo est supérieur à une équipe d’un niveau de P2. On compte toutefois passer ce cap. »
La motivation ne manquera pas. L’équipe victorieuse se rendra la 8 janvier en 1/16 de finale chez le champion de Belgique en titre 2013/2014 de l’AC Menuiserie Waremme. La balle est donc dans le camp des Bastognards, qui n’ont toutefois plus remporté un match depuis leur qualification au 2e tour de la Coupe de Belgique le 6 novembre contre l’Union Wemmel (N2B). « Entre-temps, nous sommes quand même parvenus à décrocher un premier point à l’extérieur à l’Areler Futsal Arlon. Cela reste toutefois insuffisant en dehors de nos bases. Pourtant, cela n’est pas dû à des soucis d’effectif. Lors des deux derniers déplacement, nous étions neuf. On ne comprend pas vraiment ce manque d’efficacité. »
JEREMY RODE INDISPONIBLE
Mais les têtes sont pour l’instant plongées dans ce match de coupe nationale. « En plus des blessés de longue durée que sont Kevin Lebrun, Michel Evrard et Grégory Girs, nous serons privés ce vendredi de Jérémy Rode. Or, nous sommes souvent fortement dépendant de son rendement. Comme nous comptons en plus préserver Pascal Macoir et Allan Manand, l’équilibre des forces seront encore un peu plus réduites. »
Le coach, Alain Mercier ne sera pas non plus du voyage. « Vu ses engagements au football, on savait qu’il ne pourrait pas être toujours disponible. C’est le cas ce vendredi. C’est donc moi qui donnerai les consignes. »
Nicolas TOUSSAINT