Les détentrices de la Coupe d’Europe de Volvo La Calamine ont d’ores et déjà décroché leur billet pour le dernier carré de la Coupe de Belgique… sans jouer. En effet, les Germanophones auraient dû se rendre ce vendredi 28 mars pour disputer leur quart de finale aller à Simone Racour, mais le score de forfait est déjà entériné. « Notre salle était indisponible ce 28 mars », explique le coach de l’équipe féminine de Simone Racour, Sébastien Lemmens.« Nous avons alors proposé d’autres dates à nos adversaires, notamment celles du dimanche et jeudi suivants, mais elles n’ont pas accepté. On trouve forcément cela très regrettable. Je ne sais si nos adversaires nous craignaient. Nous avions été battus là-bas 6-1 lors du second match en championnat, alors que l’on cherchait encore nos marques, mais nous n’avions été défaits au retour que par un but d’écart (1-2). »
Du côté du Volvo La Calamine, on donne une autre version. « A une semaine de la date initiale (ndrl: le 28 mars), on ne savait toujours pas si le match aurait bien lieu ou pas », déclare le C.Q. de La Calamine, Caroline Welter. « C’est même notre coach qui a dû prendre l’initiative de contacter le club de Simone Racour pour avoir des nouvelles. D’autres dates nous ont alors été effectivement proposées, mais le délai alors réglementaire de dix jours était dépassé. Nous aurions souhaité passer ce tour à la régulière, mais il y a un règlement et il doit être suivi par tous. »
La Calamine, qui remporte aussi du coup le match retour sur un même score de forfait, affrontera en demi-finale le vainqueur d’Olympic Lincent-Madry Charleroi, pour ce qui constituera une finale avant la lettre. Du côté de Racour, on se rabattra sur le championnat. « C’est la première saison de nos filles en salle. En fait, je les entraîne au football en Nationale 3B à Antheit. Elles voulaient se lancer en salle. J’ai donc pris contact avec mon club de football en salle, où je suis joueur. Hormis la gardienne, Nathalie Claes, toutes les autres filles jouent à Antheit.
Nous sommes actuellement troisièmes derrière l’Olympic Lincent et Volvo La Calamine qui se disputent le titre. Cela est remarquable pour des novices. Nous sommes aussi toujours en lice en coupe provinciale. On doit affronter en demi-finale Femina Herve qui ne compte que quatre unités. Logiquement, on devrait rejoindre la finale, probablement face à Lincent, qui a sorti aux tirs au but Volvo La Calamine. »
Nicolas TOUSSAINT