C’est depuis son lieu de villégiature sur la plage grecque que le coach du Pharos Saint-Nicolas, Fanis Kounavis, a pris le temps de nous parler de la prochaine saison 2013/2014 de son équipe. « Nous avons terminé le défunt championnat à la 9e place, mais le plus important c’est que nous n’avons jamais été menacés par la zone rouge », explique Fanis Kounavis. « Que du contraire puisqu’au terme du premier tour, nous ne comptions que trois unités de retard sur la 5e place. La suite a été un peu plus compliquée. On s’est retrouvé à certains matchs à six ou sept joueurs et même parfois à cinq, alors que nous avions pourtant élargi le noyau. Le manque de sérieux de certains nous a fait ainsi rétrograder un peu dans la hiérarchie. »Pour ce nouvel exercice, le club a effectué un sérieux dégraissage. « Nous accueillons pas moins de sept nouvelles têtes: Marc Hendrick (Pellos Aubel), Dominique Millazo (ex-ONU Seraing), Amsil Hasid (DBM Fléron, à confirmer), Eric Degée (AC Flémalle comme second gardien), Valère Reyskens (de retour de l’AC Flémalle, avec lequel il avait remporté le titre de N3D en 2012), Constantin Giakis (AC Flémalle) et Hassan Boussic (reprise après une déchirure des ligaments). La principale perte, c’est celle de Nicolas Papadopoulos qui a signé en faveur d’une « P1″ de notre province. Malgré un léger surpoids, c’était l’homme à qui confier la balle lorsqu’il fallait la conserver. »
UNE SEMAINE APRES LES AUTRES
Bref, il faudra que les automatismes se rodent. Et c’est la raison pour laquelle les choses sérieuses vont bientôt débuter. « Nous aurons trois matchs amicaux pour répéter nos gammes. Nous irons le vendredi 23 août (21h) à l’AJS Ougrée, promu en Nationale 3D en ayant terminé… 11e de P1. Le mercredi 28 août (20h), nous nous rendrons chez une équipe du championnat de la Ville. Nos dernières rencontres de préparation se disputeront le vendredi 30 août (19h) au tournoi d’Escale Oreye (N3D). Outre l’équipe locale, il y aura Dolphins La Calamine (N2B) et Vitoria Liège (N3D) comme autres adversaires. »
Le Pharos St-Nicolas entamera la le championnat une semaine après les autres. « On accueillera le 13 septembre les promus namurois de Walcourt/Strée. De quoi prendre un départ idéal pour dans un premier temps assurer au plus vite le maintien et si possible jouer le top 5.
Mes favoris? Les deux clubs louviérois, avec Elite Futsal Binche comme révélation. Mais HTC Besonrieux, avec ses trois renforts du MF Namur que sont Denis Sulejman, Majid Sbaa et Amin Hadim, pourraient mettre tout le monde d’accord. »
Nicolas TOUSSAINT