Il n’y a que quatre rencontres au programme de ce vendredi 29 janvier en première nationale à l’ABFS, mais l’entièreté du top 6 sera sur la brèche. Le match phare sera forcément celui qui opposera Selaklean Thulin au ARB Hamme, avec ni plus ni moins la première place comme enjeu. Pour passer devant, les Thulinois, à peine remis de leur sermon de leur président suite à la honteuse élimination en Coupe de Belgique, devront l’emporter. C’est d’ailleurs bien avec cette intention que Rosario Persichetti (photo ci-contre, avec Ouafik) préparera ses troupes, afin de prendre la revanche du match-aller (8-6). Le coach thulinois, qui nous livre ses pronostics, se montre d’ailleurs confiant et voit son groupe émerger. Il est vrai que depuis cette unique défaite datant du 4 septembre 2015, le Selaklean est invaincu: 27 points sur 28.
AC Menuiserie Waremme (4e)-Anneessens 25 Bruxelles (6e)
Pronostic de Rosario Persichetti: 1
« Les Bruxellois auraient l’occasion, en cas de succès, de toujours rêver des playoffs, mais je ne vois pas les champions de Belgique 2013/2014 leur offrir ce cadeau, que du contraire. Les «Wawas», plus expérimentés et qui ont encore terminé en tête de la phase classique la saison dernière, savent qu’une victoire éliminerait un de leurs rivaux pour ce quatrième ticket. Ce qu’ils feront, grâce à une tactique bien rodée. Il ont, de plus, accueilli dans leur rang Aziz Saglam, que j’ai coaché voici une dizaine d’années en D1 à l’U.R.B.S.F.A. à l’ONU Seraing. Quant à l’équipe d’Anneessens, si elle conservait déjà sa sixième place actuelle, elle réalisait déjà un très bon premier championnat parmi l’élite. »
Pronostic du site: 1
HTCE Cosmos La Hestre (8e)-CKB Puurs (5e)
Pronostic de Rosario Persichetti: X
« En étant battu chez nous le 15 janvier, Puurs a pris un coup de plus au moral. Malgré tout, l’équipe survit en l’ayant emporté difficilement (2-1) contre la Gijonesa Anderlecht. Un succès qui permet aux visiteurs de revenir à un point de Waremme et de la quatrième place. La victoire s’impose pour les Flandriens, qui abattront cette fois leur dernière carte. Ce n’est pas pour autant gagné d’avance. Les Hennuyers sont tactiquement redoutables. Ils sont de plus abonnés au partage. Ce sont eux parmi l’élite qui en ont concédé le plus avec six. Il ne serait pas étonnant qu’un septième tombe à l’issue de ce match. Un résultat qui ne ferait l’affaire de personne. »
Pronostic du site: 1
Gijonesa Anderlecht (10e)-GS Hoboken (3e)
Pronostic de Rosario Persichetti: 2
« Comme entre Waremme et Anneessens, il y a une différence de niveau entre ces équipes. Le champion de Belgique en titre se montre régulier et solide. Il n’est finalement qu’à deux points de nous et peut dès lors toujours entrevoir la seconde place. Les Anversois ont de plus récupéré Mustapha Aabbassi. Ce qui est un atout non négligeable. Je ne dis pas que cela sera une partie de plaisir, mais sur la longueur du match, les Flandriens devraient faire respecter la logique. »
Pronostic du site: 2
Selaklean Thulin (2e)-ARB Hamme (1er)
Pronostic de Rosario Persichetti: 1
« Après la cruelle désillusion de la coupe de Belgique, on s’est bien repris (NDLR: victoires face à Puurs et Anderlecht). Le président veut tout gagner jusqu’à la fin. C’est un devoir, mais aussi ma volonté.
En nous battant au match aller, Hamme avait pris de suite confiance. De notre côté, nous avions un peu relâché la pression en raison de notre succès en Supercoupe. C’est ici un autre contexte. Pour espérer terminer premier de la phase classique et être assurés de disputer les possibles «belles» tant en demi-finale qu’en finale, on doit l’emporter. Ce n’est pas un tournant, mais psychologiquement le vainqueur pourrait prendre l’ascendant. On espère que Reda Rabei sera cette fois en ordre au niveau de ses papiers d’identité. Abdou Dendane viendra encore de Dolce Vita Morlanwelz (N1-URBSFA) pour nous renforcer, comme face à Waremme. »
Pronostic du site: 1
Nicolas TOUSSAINT