Selaklean Thulin s’est qualifié pour la finale de la Coupe de Belgique en une seule manche, lors de sa demi-finale contre Barça Picardie Bruxelles. Les Bruxellois, pour s’être retirés avant la fin du match aller alors que le score indiquait déjà 10-1 ,ont été sanctionnés d’un score de forfait au retour. Mais n’allez surtout pas dire au président du Selaklean que ses joueurs n’ont eu qu’à paraître pour avoir le droit de rejoindre ce samedi 7 juin Vilvorde. « Les Bruxellois ont joué le jeu au départ et même s’ils n’étaient que cinq au coup d’envoi, leurs joueurs étaient de qualité », déclare Abdelhak Ouafik. « Ils ont eu un blessé et un expulsé et lorsqu’ils ont vu l’écart prendre une tournure monstrueuse, ils ont préféré arrêter avant la fin pour espérer n’être sanctionnés que d’un 5-0 par forfait et pouvoir quand même jouer le match retour. Logiquement, le règlement était tout différent. D’où cette décision logique.
Jusqu’à cet incident, nous avons eu le mérite de rester sérieux jusqu’au bout. Maintenant, on pourra toujours déplorer le manque de sérieux des Bruxellois. Ce n’est toutefois pas notre problème. »
C’est un premier trophée majeur qui attend ainsi les Thulinois. « Voici quatre ans, nous avions été battus en finale des playoffs par Amigo Schepdaal. On espère, cette fois, ne pas recevoir la coupe des battus. Il faudra pour cela vaincre les Waremmois, que je félicite d’abord pour leur titre. Ils nous ont battus deux fois en championnat, mais cela s’est chaque fois joué sur des détails. Ce qui devrait encore être le cas samedi. »
Pour notre interlocuteur, la magnifique saison de Waremme s’explique en partie par les prouesses de son gardien. « Dimitri Habran avait gardé son équipe dans la partie lors de nos deux confrontations. Sans lui, pas certain que les Waremmois soient parvenus à dominer comme ils l’ont fait la hiérarchie. Nous ne sommes toutefois pas en reste à ce poste là. Didier Bargibant a lui aussi réalisé une saison de toute beauté. »
Et quel est, finalement entre ces deux là le meilleur portier? « Didier. Il a été par le passé Soulier d’Or et obtenir ce titre pour un gardien, ce n’est pas donné à tous. Bien que cinquantenaire, il reste une valeur sure. C’est un bosseur, qui reste très constant. On se demande vraiment s’il prendra un jour sa retraite. » (rires)
Si Vinicius De Menezes sera absent, le reste du groupe sera au poste à Vilvorde. « Hormis peut-être Thiago Costa. Il souffre toujours du mollet et le souci, c’est qu’on ne connaît pas vraiment le mal. Nos renforts de l’Union Belge? On pourrait leur faire appel, seulement si d’ici samedi, un joueur devait déclarer forfait. »
Tout comme Waremme AC, Selaklean Thulin devrait être également soutenu par bon nombre de supporters. « Je serais incapable de vous citer un chiffre, mais quand on sait que contre GS Hokoken en demi-finale des playoffs, nous avions répertorié 503 personnes dans la salle, cela devrait faire du bruit. »
Nicolas TOUSSAINT