Il fallait encore un point lors de ses deux dernières rencontres pour que la formation de Sainte-Marie-sur-Semois 87 décroche le titre en P1 de la province de Luxembourg. Les ouailles de Roland Darge sont arrivées à leurs fin en allant rafler l’unité salvatrice à Lunch Bastogne (4-4), non sans quelques frayeurs et cela, déjà avant le coup d’envoi. « En arrivant à la salle, notre gardien, Thomas Chavée, s’est rendu compte qu’il ne possédait pas sa carte d’identité », explique le C.Q. et coach de Sainte-Marie, Roland Darge. « Comme il faisait beau, il n’avait pas pris sa veste dans laquelle se trouvait son porte-feuille. Il a donc appelé en catastrophe sa sœur, qui lui a apporté le précieux sésame. »Mais ce dernier n’a finalement fait qu’un passage éclair sur le terrain. « Après trois minutes, il s’est fait expulser (carte jaune). Heureusement, nous avions une doublure en la personne de notre vétéran, Patrice Marchal, qui ne s’attendait pas à devoir défendre notre cage quasi tout le match. »
La suite? Un chassé-croisé haletant, avec une issue favorable. « Bastogne a ouvert le score. Nous avons inversé la tendance en menant ensuite chaque fois d’un but, mais les locaux sont toujours revenus à nos basques. Ce fut encore le cas à 4-4, alors qu’il restait encore dix minutes, que nous avons au final gérées. »
C’est un ouf de soulagement qu’ont poussé les Gaumais au trois coups de sifflet final. « Même si nous n’avions jamais évoqué le titre à l’aube de la saison, il récompense notre régularité. Et dire que voici quasi un an jour pour jour, on ne terminait que douzième. On ne voulait plus revivre pareil scénario et pour tenter de vivre un exercice tranquille, nous nous étions renforcés avec deux joueurs. Kevin Sergoynne est monté de notre équipe «B», alors que nous avons déniché la perle rare avec l’arrivée d’un Français, Clément Haubois, qui allait rapidement se distinguer. Sa façon de garder le ballon et sa parfaite distribution expliquent en partie cette campagne de toute beauté. Nous avons directement enchaîné les victoires, subissant notre premier revers qu’en plein milieu du premier tour. Nous avons continué à nous montrer réguliers. Nous n’avons peut-être pas de buteur spécifique, mais l’une de nos forces, c’est que le danger pouvait venir de partout. »
Sainte-Marie 87 retrouve donc la D3 après une unique expérience à ce niveau lors de la saison 2010/2011. « Pour un point, nous n’avions pu éviter l’ascenseur. Nous ne nous étions pas suffisamment préparés au système de cartes bleues. Les nombreux coup francs aux neuf mètres concédés nous avaient porté préjudice. »
Cette fois, les Nochetois espèrent que l’histoire ne se répétera pas. « Défensivement, nous avons de quoi tenir la route face aux formations liégeoises, dont pas mal restent redoutables. Par contre, il faudra se renforcer offensivement. Deux joueurs devraient faire l’affaire. Il faudra aussi assumer les déplacements plus lointains en espérant que les joueurs qui jouent au football puissent se libérer au maximum. »
Il reste un match le vendredi 2 mai contre l’USB Longwy, le… dauphin. « En sablant le champagne, on a ainsi évité un choc de la mort et un stress insoutenable. La saison n’est pas finie pour autant. On a la possibilité de réaliser le doublé. Pour cela, il faudra d’abord battre en demi-finale de la Coupe Provinciale le Real Luxembourg (3e-P2A) le vendredi 9 mai, pour retrouver en finale soit US Hondelange (9e-P1)ou IQ Libramont (11e-P1). »
Les joueurs sacrés à Lunch Bastogne: Chavée, Marchal, Aubois (2 buts), Brundseaux, C. Pirson (2buts), Q. Pirson, Sergoynne, Simon et Warnimont.
Nicolas TOUSSAINT