C’est Rodrigue Neki Mbala, le joueur du HCTE Cosmos La Hestre (D1nationale) qui a remporté le Soulier de Bronze (meilleur joueur en 2015) à l’Association Belge de Football en Salle. Il a reçu le plus de suffrages, devançant le gardien d’AC Menuiserie Waremme, Dimitri Habran, et Steven Dillien, auteur du doublé avec GS Hoboken. Il succède au palmarès à Birger Maes, lauréat pour l’année 2014 avec ZG Louvain, passé depuis dans les rangs du Selaklean Thulin.« Je savais que j’avais réalisé une bonne cuvée 2015 et j’espérais secrètement faire partie du top 10″, explique Rodrigue Neki Mbala. « Le lundi 4 janvier lors de notre entraînement, Franco Carlino, responsable sportif du «Cosmos», est entré dans le vestiaire pour annoncer les résultats. Il a cité le nom de mon équipier Mohamed Oubella qui pointait à la onzième place. Puis, il a enchaîné un par un les membres du top 10. Ils défilaient et n’entendant pas mon nom, la déception a commencé à s’emparer de moi. C’est alors qu’il a annoncé le dernier nom: le… mien. Je n’y ai pas cru de suite. Cela a été une immense joie. Mes partenaires m’ont félicité. »
DEBUTS A… 26 ANS
Sans remettre en cause les nombreuses qualités du talentueux joueur du «Cosmos», le voir devancer, par exemple, Steven Dillien, auteur du carton plein la saison passée avec GS Hoboken, peut surprendre. « Je pense que ceux qui ont voté pour moi ont surtout voulu récompenser ma progression. Je ne suis dans le milieu que depuis cinq saisons. J’ai commencé à 26 ans via un ami en P1 du Hainaut. Je me suis directement distingué. Marco Carnoli et Sandro Meo, alors coaches d’Elite Futsal Anderlues, sont venus me visionner. La saison suivante, je faisais mes débuts dans ce club en D3 (32 buts inscrits), suivis d’une seconde montée de D2 (45 buts, 2e meilleur buteur de la N2B avec Futsal Binche, derrière le joueur de Flamengo Mons, Mehdi Bouanati, auteur de 59 goals) jusqu’en D1. »
Il est vrai que, venant du monde du ballon rond, son acclimatation vu ses débuts tardifs a été fulgurante. « A 20 ans, je jouais au football au FC Brussels. Avec mon oncle Zola Matumona, j’ai disputé quelques rencontres en D1. Je pensais faire carrière parmi l’élite, mais je me suis retrouvé en Promotion. Désormais, je joue en P2 anversoise à Edegem, car je privilégie ma vie de famille.
Le football en salle m’a permis de développer ma technique. J’ai aussi progressé physiquement et surtout tactiquement. Sandro Meo et Marco Carnoli en sont pour quelque chose. »
«HABRAN? AH OUI! JE VOIS…»
Lorsque ‘on lui demande pour qui il aurait voté s’il en avait eu l’occasion, sa réponse étonne et fait même sourire. « Honnêtement, je ne connais quasiment pas les noms des joueurs adverses. Dimitri Habran qui me talonne au classement? Il ne jouerait pas à Hoboken? (NDLR: nous luis signalons alors que c’est le portier de Waremme) Ah oui! Alors, je vois qui il est, mais sans plus.
Ce qui m’importe lorsque je monte sur un terrain, c’est de faire le maximum pour donner le meilleur de moi-même, quelle que soit la formation en face. »
Portant la double nationalisé angolaise et congolaise, notre interlocuteur, qui a notamment habité à Bruges et vit désormais juste à côté du stade Tivoli à La Louvière, envisage de demander la nationalité belge. « J’avoue que l’idée un jour de porter la vareuse de l’équipe nationale me titille. Cela passe donc par une naturalisation. »
CONTACTÉ PAR K.K. MALLE-BEERSE
Quant à son avenir, il n’est pas encore défini. « Je n’ai pas reçu de proposition de clubs à la Ligue. Par contre, KK Malle-Beerse, qui évolue en première nationale à l’URBSFA, m’a contacté.
Rester au Cosmos? C’est aussi envisageable. Financièrement, je souhaiterais aussi m’y retrouver dans mon futur choix. »
Nicolas TOUSSAINT