Un championnat féminin est officiellement de retour dans la province de Namur. C’est ce vendredi 13 octobre que la compétition débutera. Il faut remonter à la saison 2004-2005 pour trouver trace d’un dernier championnat digne de ce nom dans cette province. On retrouvait alors comme formations AB Loyers UTD, Sporting Jemeppe, FCF Jambes,… En 2019-2020, deux équipes, celles du MF Mettet et du Borussia Loyers avaient été à l’origine d’un semblant de relance. Le Covid n’avait pas permis d’aller jusqu’au bout des… quatre matchs (double tour aller-retour) seulement au programme pour désigner le champion. Cette fois, le championnat est bien remis sur pied. La participation reste certes assez légère avec cinq formations, mais c’est un début et qui sait si cela ne fera pas d’autres émules à l’avenir. A la base, on ne devait retrouver que quatre formations. Le club de Gedinne UTD en a inscrit une en dernière minute par l’entremise de Bérengère Goire déjà impliquée chez les Ardennais où évolue notamment son fils en D2 à l’A.B.F.S. Ses joueuses qui ont débuté ensemble lors de tournois de sixte seront là pour d’abord apprendre.
RUS DINANT FAVORI MAIS ATTENTION AU BORUSSIA LOYERS
Ce sera aussi la philosophie de Horny Hornets Ciney qui était en attente depuis un moment de ce retour d’un championnat. Ses filles s’entraînaient d’ailleurs depuis quasi un an et demi dans ce but. Elles vont ainsi pouvoir montrer leur progression. MFC Ciney abordera aussi la compétition dans le but d’acquérir de l’expérience avec Angeline Minet à sa tête bien connue dans le monde du foot provincial Namur. L’équipe a rentré sa candidature pour disputer la prochaine Coupe de Belgique à l’instar du Borussia Loyers. Les Loyersoises seront probablement les joueuses qui donneront le plus de fil à retordre à la RUS Dinant. Avec des joueuses d’expérience comme Elsa Soleil, Laura Baudracco, Valentine Hannecart,…, et des jeunes talentueuses comme Jade Martin, elles auront leur mot à dire. Et la locomotive sera bien évidemment la RUS Dinant qui a quasi tout remporté la saison dernière. Premières du championnat… hennuyer, elles sont ensuite devenues championnes francophones et de… Belgique, pour remporter, fin août, la Supercoupe.
LE DERBY CINACIEN POUR LANCER LA SAISON
Les joueuses de José Willot, dont certaines ont même eu l’honneur de rejoindre la sélection nationale (Eléonore Mathy, Romane Woltèche, Maryne Bouteille, Maureen Cordy, sans compter José Willot devenu l’un des sélectionneurs) partiront avec les faveurs des pronostics d’un championnat qui se déroulera en double «aller-retour» (16 matchs disputés par chaque formations). Pour ce vendredi 13 octobre, on aura directement droit au derby cinacien entre Horny Hornets et le «MFC» dès 19h, alors que le Borussia Loyers aura le privilège de recevoir les championnes de Belgique pour ce qui constitue déjà un premier choc. Gedinne UTD ne rentrera en lice que 18 octobre avec la visite de la RUS Dinant.
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: FB MFC Ciney)