Alors que l’équipe a été battue lors de son dernier match, vendredi, par BV Sicile Pont-de-Loup, deuxième de la compétition de Nationale 3C et second aussi en ordre utile derrière Palermo Hannut (2e de N3D) pour une potentielle accession en D2, le RC Anderlues (4e) a quand même réussi à coiffer les «Siciliens» pour la… montée. Les ouailles d’Antonio Canaris évolueront à coup sûr dans l’antichambre en 2015-2016 grâce à la reprise du matricule du Cosmos Manage (Nationale 2A), qui s’associe avec le Red Star La Louvière.« Cela faisait plusieurs semaines déjà que cette union se tramait », explique le C.Q. et président du RC Anderlues, Larry Dubois (photo ci-contre). « On s’est alors réuni pour se demander si ce n’était pas, pour notre club, le moment de franchir un cap supplémentaire. La réunion a été positive et pour remercier nos jeunes qui depuis des années nous font confiance, on a décidé d’y aller. »
Est-ce aussi en raison de la seconde place devenue inaccessible que le rapprochement avec les Manageois s’est opéré? « Pas du tout. On sait que nous aurions pu mieux faire et rivaliser davantage, s’il n’y avait pas eu ce conflit entre notre ancien coach, Pietro Vitale, parti en décembre 2014, et une partie du noyau. Nous avions tout simplement fait le tour de la D3, dans laquelle nous militons depuis cinq ou six saisons. C’est vrai qu’il y a eu deux grosses cylindrées ces deux dernières saisons avec Piazza Gilly en 2013/2014 et cette fois, Fact Group Limal, intouchable. Mais je pense que nous avons les structures pour nous aussi tenter notre chance en D2, où il faudra se configurer en A.S.B.L. »
AVEC LE MÊME GROUPE QUOI QU’IL ARRIVE
Cette promotion ne va toutefois rien révolutionner ou, en tout cas, pas grand-chose. « On entamera le prochain exercice avec quasi le noyau actuel, avec peut-être un ou deux joueurs d’expérience en plus.
On accueillera Jonathan Duval, qui reprendra la compétition après avoir mis le football en salle de côté un moment.
Une fois le noyau défini, il ne changera plus.
On s’attend forcément à davantage nous retrouver dans la seconde partie du classement vu notre manque d’expérience à ce niveau, mais si on se situe, par exemple ,dixième ou onzième à mi-saison, on ne va pas commencer à aller nous renforcer avec des joueurs extérieurs. On fera confiance à l’effectif de départ jusqu’au bout et arrivera ce qu’il doit arriver. Au pire, on repartira d’où l’on vient. »
Toujours avec Antonio Canaris à la tête de sa formation au poste de coaching, Larry Dubois se montre néanmoins optimiste. « Nous avons joué deux rencontres officielle face à des équipes de D2 en Coupe de Belgique. On a éliminé (1-3) le Red Star La Louvière (N2B) en 1/16 de finale et on ne s’est incliné que 4-5 au tour suivant contre l’Union Wemmel (N2B) qui, avant cette ultime journée, avait toujours la possibilité de décrocher la seconde place et de rêver de D1. Cela, sans compter que face à l’ogre de notre série, Fact Group Limal, nous avions été, avec un effectif réduit, faire douter les champions dans leur salle en menant même au score. Une saison n’est pas l’autre, mais ce sont quand même des bases solides pour débuter cette nouvelle aventure. »
Nicolas TOUSSAINT