Les verdicts sont tombés en ce qui concerne la descente en Nationale 1. Après un combat acharné à trois, on connaît l’identité du club francophone qui sera relégué. Il s’agit du Mini Maca Wavre, qui s’est fait devancer de justesse par Magic Thulin. Les Hennuyers évitent la dernière place pour une victoire de plus, mais pas les barrages puisque c’est MFC D Verviers qui se sauve directement. Alors que les Wavriens s’inclinaient lors de leur dernière rencontre à Saint-Gilles Waes, les gars du «Magic» triomphaient contre Cormed ZG Louvain.« Il fallait s’attendre à ce scénario vu que l’on savait que les Louvanistes ne se déplaceraient qu’avec une demi-équipe », explique le coach du Mini Maca Wavre, Hassan Riani. « On y croyait néanmoins encore un peu avant le match, mais la tournure des événements nous a une fois de plus été défavorable en raison notamment d’un arbitrage tendancieux. Cela faisait déjà trois ou quatre semaines que cela durait. Cette fois, notre sort est bel et bien scellé. Rien ne nous aura été épargné. La longue indisponibilité de notre capitaine, Fabian Quintin, et l’arrêt du gardien, Stéphane Splinglaire, n’ont rien arrangé. Chaque vendredi, je ne savais quelle équipe j’allais aligner. Des saisons aussi éprouvantes que celle qui vient de s’achever, je ne la souhaite à aucun collègue. »
Reste à savoir ce qu’il adviendra du Mini Maca Wavre. « Le président Yves Lauwers, qui en a un peu ras-le bol, avait dans un premier temps émis l’idée de fusionner avec un autre club, mais on va plutôt vers le rachat du matricule. Le Mini Excel Limal (P1) semblait au départ intéressé, mais visiblement un accord financier n’a pu être trouvé. »
Quoi qu’il arrive, notre interlocuteur signera pour sa part plus que probablement en faveur du… Mini Excel Limal. « Il y a neuf chances sur dix que je rejoigne le club de Clément Moors. Il a un beau projet qui serait de rejoindre la Nationale 3 avec les jeunes. C’est un défi qui m’emballe. Je pourrais leur apporter mon expérience de coach, mais aussi de joueur. J’ai quand même été champion de Belgique et vainqueur de la Coupe Nationale avec Alliance Ecaussinnes. Ce n’est toutefois pas sans pincement au coeur que je quitterai le Mini Maca Wavre. C’est quand même là que j’ai appris et apprécié le futsal. »
Nicolas TOUSSAINT