Les quarts de finale retour de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S., c’est pour ce mercredi 29 mars. Toutes les équipes peuvent encore espérer faire partie du dernier carré hormis peut-être MF Oreye qui en s’inclinant 1-4 à domicile voici douze jours contre Futsal Bruxelles pensionnaire de D1 a considérablement réduit ses chances. Pour le reste, le suspense reste entier avec un maximum de deux buts d’écart à combler pour la formation battue à l’aller. Les regards seront braqués vers Elouges pour le choc entre SO Jeunes Dour, qualifié pour les P0 de N1, vaincu 7-2 à l’aller par Oasis Saint-Josse titré ce vendredi en N2A. Benfica Auderghem est l’autre sociétaire de N1 en difficulté, battu 4-2 par CDJ Anderlecht visant le titre en N3A. Quant au petit Poucet de Challenge Groupe Ans de la P1 liégeoise, il a certes concédé la défaite à l’aller mais son adversaire d’ETM Molenbeek ne partira toutefois qu’avec un but d’avance. On le constatera: des demi-finales 100% bruxelloises sont possibles. Les jeux sont faits. Rappelons qu’en cas où l’équipe battue à l’aller venait à l’emporter, c’est le goal-average qui départagera les formations et les buts marqués en déplacement seront prépondérants. Si l’égalité demeure encore (ex: SO Jeunes Dour l’emportait 7-5), on procédera aux tirs au but. Voici, ci-dessous, les quatre duels préfacés.
22h à Molenbeek-Saint-Jean: ETM Molenbeek (N1-4e)-Challenge GR Ans (P1-Liège-6e)
La formation de P1 liégeoise mise sur les coupes cette saison avec un quart de finale provincial programmé ce vendredi chez le leader de l’élite bien parti pour rejoindre la D3 de TDM Ans qui l’a battue voici cinq jours en championnat… 3-10. Il y aura avant cela un autre quart plus prestigieux et un seul but de retard à rattraper pour Ediberg et les siens vaincus 2-3 à l’aller. Mais ce sera cette fois au Sippleberg certainement bondé pour porter les Molenbeekois vers les demi-finales, eux qui sont aussi bien toujours classés pour atteindre les playoffs et pourquoi pas rêver du… doublé.
Pronostic du site: ETM Molenbeek
21h à Laeken: Futsal Bruxelles (N1-7e)-MF Oreye (N2B-9e)
Les Orétois ont tenu la dragée haute, à l’aller, à leur adversaires auxquels ils rendaient une division mais avec malgré tout la défaite sur le score de 1-4. Décrochés en championnat mais de toute façon assurés du maintien, les Liégeois n’auront plus rien à perdre. Pour sa dernière saison en tant que coach, Damien Kremer -bien qu’il demeurera au club- rêverait évidemment d’une superbe apothéose. Ce seront alors aux joueurs à se surpasser. Car pas question du côté des Bruxellois de laisser filer une affaire aussi bien engagée. Surtout qu’avec la dernière défaite en championnat à Flémalle, il faudra s’accrocher pour espérer un top 4 et prolonger la saison.
Pronostic du site: Futsal Bruxelles
21h30 à Elouges: Sainte-Odile Jeunes Dour (N1-1er)-Oasis Saint-Josse (N2A-1er)
C’est assurément le verdict le plus attendu entre deux des plus belles formations évoluant à l’A.B.F.S. avec Dour qualifié mathématiquement pour la première fois pour les play-offs depuis vendredi passé, pendant que dans le même temps Oasis Saint-Josse fêtait le titre de N2A à Boussu avec près de dix points d’avance sur son plus proche poursuivant de BH Jumet. C’est dire si les «Oasiens» auraient certainement pu cette saison tenir la route parmi l’élite qu’ils espèrent pouvoir rejoindre en 2023-2024 si les finances suivent. En attendant, ils partiront avec deux buts d’avance (7-5 à l’aller). Sera-ce suffisant pour éviter que les Dourois ne renversent la vapeur? Seul l’avenir nous le dira. En tout cas, là aussi, la salle d’Elouges devrait être «sold out» pour assister à un spectacle qui promet.
Pronostic du site: Oasis Saint-Josse
22h à Auderghem: FS Benfica Auderghem (N1-3e)-CDJ Anderlecht (N3A-2e)
Voilà aussi un bel affrontement en perspective avec une équipe de Benfica Auderghem en ordre utile actuellement pour les playoffs qui s’est toutefois incliné 4-2 à l’aller chez les jeunes talentueux de CDJ Anderlecht. Ce qui a changé par rapport à ce match? Les Anderlechtois ont perdu leur leadership au profit de Berchem Best en N3A. Mais cela pour la simple raison qu’ils étaient «bye» ce dernier vendredi et que du coup, ils n’ont plus eu de match officiel depuis ce quart de finale aller. La bagarre devrait être à nouveau intense et si Benfica veut poursuivre l’aventure, il faudra certainement aller au charbon malgré les deux divisions d’écart.
Pronostic du site: Benfica Auderghem
Voici les demi-finales théoriques (aller-retour):
Futsal Bruxelles (N1-7e) ou MF Oreye (N2B-9e)- ETM Molenbeek (N1-4e) ou Challenge GR Ans (P1-Liège-6e)
FS Benfica Auderghem (N1-3e) ou CDJ Anderlecht (N3A-2e)-Sainte-Odile Jeunes Dour (N1-1er) ou Oasis Saint-Josse (N2A-1er)
NICOLAS TOUSSAINT