Les quarts de finale «aller» de la Coupe de Belgique 2019-2020 à l’A.B.F.S. se dérouleront ce vendredi 6 mars. On ne connaîtra donc pas encore le carré magique, mais certaines tendances pourraient déjà se dessiner. Des huit équipes toujours en lice, trois étaient déjà arrivées à ce stade de la compétition lors de la défunte édition: Anneessens 25 Bruxelles (anciennement dénommé Basic-Fit Bruxelles) avait été opposé au L.A.R.T Bruxelles, GS Hoboken avait affronté ZVC Assebroeke et enfin, Futsal IP hannut, le futur lauréat, avait donné la réplique à Fact Futsal Limal, matricule devenu depuis celui de FSG Wavre. Les affiches seront alléchantes. Tous les représentants militent en D1, sauf Herstal 1453 -en tête de la N2B de l’A.B.F.S.- qui pourrait très bien prendre la direction de l’élite la saison prochaine. Voici la présentation de ces rencontres.
21h Golden Lachs Seraing (N1-12e)-Futsal IP Hannut (N1-3e)
En championnat, Hannut s’était imposé 2-5 le 15 novembre. Hasard du calendrier, ces deux équipes s’affronteront trois fois entre le 6 et le 27 mars: deux fois en Coupe et lors du match retour en championnat le 13 mars. Si ce duel avait eu lieu au premier tour, Hannut serait parti largement favori. Mais depuis la prise en main de Manu Papalino, les Sérésiens semblent transcendés. Ils ont arraché leur qualification en 1/8 de finale de la Coupe Nationale à Engie CHU Liège, avant d’enchaîner en championnat par un 7 sur 8 qui leur permet d’espérer renouveler leur bail en D1. Mais Hannut reste une valeur sûre et est bien décidé à tenter de conserver son trophée.
Pronostic: match nul
21h15 Anneessens 25 Bruxelles (N1-9e)-Hoboken Ster (N1-5e)
A l’instar du duel entre Golden Lachs Seraing-Futsal IP Hannut et pour les mêmes raisons, les deux équipes s’affronteront également trois fois entre le 6 et le 27 mars. En championnat et à l’aller, Anneessens 25 Bruxelles avait pris le meilleur sur le score de 2-4. Cette confrontation s’annonce indécise. Les Bruxellois, vainqueur de l’épreuve en 2016, restent sur une victoire de prestige face à GS Hoboken qui va leur permettre de vivre certainement une fin de saison sans stress. Ils peuvent donc tout miser sur la Coupe et feront le maximum pour prendre un avantage en vue du match retour.
Pronostic: victoire d’Anneessens 25 Bruxelles
21h15 GS Beobank Hoboken (N1-1er)-Herstal 1453 (N2B-1er)
Ce match de «leaders» sera très intéressant. Militant dans des séries différentes, ces teams n’ont donc pu s’affronter en championnat. On se demande quelle sera la réaction des Liégeois qui ont déchanté en début de ce semaine dans le choc au sommet de la N2B au Celtic Visé. Moralement, cela a-t-il laissé des traces, même si l’équipe demeure en tête? On peut aussi se poser la même question au sujet des Anversois, pas non plus habitués à perdre, surpris dernièrement pour la première fois dans leur salle par Anneessens 25 Bruxelles, même s’il manquait Aabbassi et Amazou. Mais après la défunte saison sèche, un trophée est primordial pour les troupes de Karim Akajoua qui tenteront de se mettre à l’abri pour le match retour.
Pronostic: victoire de GS Hoboken
21h30 Sainte-Odile Jeunes Dour (N1-7e, photo)-Atlas Liège (N1-8e)
Les deux formations se sont déjà affrontées en aller-retour en championnat. Elles s’étaient neutralisés en début de saison sur le score de 3-3. Au match retour, l’Atlas Liège s’était imposé, le 10 janvier, en déplacement sur le score de 3-5. Dour est assurément l’une des révélations en championnat, encore en D2 la saison passée. L’équipe a profité de la dernière journée pour sauter au classement son adversaire. Les deux formations ont, de plus, encore mathématiquement la possibilité de décrocher la 4e place qui donnera accès au playoffs. Même s’ils restent sur un bilan de 1 sur 6, l’expérience sera du côté liégeois, alors que les Hennuyers miseront, comme de coutume, sur la fougue de leurs jeunes talentueux. Cela pourrait donner un affrontement spectaculaire.
Pronostic: victoire de Dour.
Les rencontres se disputeront en 2X25 minutes. Les matchs retour auront lieu le 27 mars. Si chaque équipe remporte l’un des matchs, le goal-average sera déterminant. En cas d’égalité, les buts marqués à l’extérieur seront prépondérants. Si l’égalité subsiste, on procédera aux tirs aux buts.
Nicolas TOUSSAINT