Place, ce vendredi 11 mars, aux quarts de finale de la Coupe de Belgique, compétition gérée par l’A.B.F.S. «Aller» faut-il bien préciser puisque dès ce stade et y compris lors des demi-finales, la qualification se joue en deux matchs. On commence tout doucement à y croire au sein des formations rescapées. De l’élite, il n’en reste plus que quatre pour autant de formations de D2 aux dents longues qui ne partiront pas toutes dans la peau de l’outsider. Il est déjà assuré qu’il y en aura d’ailleurs au moins une dans le dernier carré puisque Picardie Evere, ancien vice-champion de Belgique et 2e de la série B, se mesurera à Hove ZVK, 6e de la N2A. Attention, les manches retour se dérouleront le mercredi 23 mars, hormis justement Hove ZVK-Picardie Evere dont le verdict sera connu le mercredi suivant. Détail important en cas d’égalité (une victoire pour chaque équipe ou deux nuls) au terme des deux matchs de deux fois 25 minutes, c’est le goal-average qui sera déterminant. Si l’égalité subsiste, les buts marqués en déplacement seront prépondérants. Voici une brève présentation des quatre rencontres au menu de ce vendredi.
21h Chievo La Louvière (N2A, 5e)-Moratex Lebbeke (N1, 11e)
Même si le Chievo La Louvière vient un peu de décrocher dans la lutte avec les meilleurs de la N2A suite à son dernier revers chez l’avant-dernier de Rebecq UTD, l’équipe a les atouts pour mettre à mal des Flandriens qui ferment la marche en D1 et auraient joué la relégation en temps normal. Le tout est de savoir si les «Loups» pourront récupérer quelques forces vives, à commencer par leur capitaine Jordan Florue. En tout cas, l’objectif sera bel et bien de maintenir le suspense pour la manche retour, même si ce quart de final est déjà historique.
Pronostic du match aller: 1
21h30 Picardie Evere (N2B, 2e)-Hove ZVK (N2A, 6e)
Picardie Evere (photo) semble être replongé dans ses belles années où l’équipe, qui portait alors la dénomination de Barça Picardie Bruxelles, tutoyait les sommets de la N1 pour même terminer vice-champion en 2013. Après une période de vaches maigres et une relégation jusqu’en D3, revoilà le club de Mohamed Mezgout toujours en lutte pour la montée en D1 et donc aussi susceptible de réaliser le… doublé. Attention quand même en face car Hove qui vient de probablement perdre ses dernières chances de montée en N1 s’était payé, au tour précédent, le scalp de Futsal CPH Liège en bagarre pour les playoffs en D1.
Pronostic du match aller: 1
22h10 Colombus Wemmel (N1, 7e)-ADLS AC Flémalle (N1, 9e)
Ces pensionnaires de l’élite n’avaient pu se départager en championnat le lundi 27 décembre en match d’alignement. Le marquoir de la salle Louis Mélin de Flémalle affichait un score de 6-6 au terme des soixante minutes, alors que l’on en disputera dix de moins cette fois. Si Colombus découvre la D1, Flémalle a déçu. Cela fait un moment que les Liégeois ont dilapidé leurs chances de disputer les playoffs qu’ils visaient pourtant. La coupe est clairement le moyen de sauver la saison. Si les Flémallois peuvent compter sur leurs renforts de l’U.B. où leur club est désormais mathématiquement sacré, ils peuvent clairement envisager la suite. Cela même si Wemmel, avec le retour de son coach Hervé Pestiat sur le banc, compte bien en faire de même.
Pronostic du match aller: 2
22h10 Mini 83 Octa + Bruxelles (N2B, 3e)-Celtic Visé (N1, 3e)
C’est probablement l’affiche de ces quarts de finale entre équipes qui peuvent toujours espérer de grandes choses en championnat avec carrément le titre en N1 pour Visé et la montée parmi l’élite pour les Bruxellois. Il y a certes une division d’écart mais comme la dynamique est positive dans les deux clans avec notamment une belle réaction et une victoire du «Mini» contre Namêche après une défaite à Futsal Evere, cela pourrait valoir un duel équilibré. Dans sa salle de Vilvorde où aura lieu la finale, la fratrie Gabrielli est en tout cas bien décidée à créer la sensation. Tout pourrait donc se jouer au retour à Visé.
Pronostic du match aller: X
Voici les demi-finales théoriques:
Chievo La Louvière ou Moratex Lebbeke-Picardie Evere ou Hove ZVK
Mini 83 Octa + Bruxelles ou Celtic Visé-Colombus Wemmel ou ADLS AC Flémalle
NICOLAS TOUSSAINT