Le club aurait déjà pu découvrir la Nationale 3 cette saison, mais les dirigeants du Purple Auvelais, seconds fin 2011/2012, avaient refusé la proposition de la L.F.F.S., préférant s’offrir cette promotion avec le titre de champion. Ce risque a payé. Un an plus tard, ils viennent de décrocher la timbale en P1 namuroise. Kevin Copette, devenu capitaine en cours de championnat, revient pour nous sur ce magnifique dénouement. Un entretien de Nicolas Toussaint.Que représente pour vous ce titre?
C’est un accomplissement. En terminant dauphins la saison dernière de l’Atletico 2 Auvelais, la Ligue nous avait proposé d’accompagner les Auvelaisiens en N3. Mais nous n’y tenions pas, car nous voulions faire le saut par la grande porte. Notre contrat est rempli.
Quels ont été les adversaires les plus coriaces?
On s’attendait à lutter avec le FC Cinacien et le Borussia Loyers est arrivé un peu comme l’invité surprise. Nous avons parfois un peu balbutié lors du premier tour, le temps de trouver totalement nos marques, mais nous avons été intransigeants par la suite, ne lâchant plus le moindre point. Le mois de mars a été décisif, avec des cartons pleins face à Drenica Namur, FC Cinacien et Borussia Loyers. On a ainsi prouvé que nous avions le meilleur groupe. Il faut aussi tirer un coup de chapeau à notre coach, Benoît Vandescuren. Avant, on jouait à l’instinct et sur nos qualités. Depuis son arrivée, on a mis de véritables tactiques en pratique.
Vous voici en Nationale 3. Avez-vous déjà connu ce niveau?
J’ai même joué en Nationale 2. Mais tout jeune à l’époque, je ne disputais que des bribes de match. J’étais alors au Sporting Auvelais et je faisais partie de l’équipe B. Laurent Mouriamé, principale cheville ouvrière du « Purple », y est arrivé comme coach de la Nationale 2. Il a intégré des jeunes, dont moi. C’est comme cela que l’on s’est connu. Il m’a demandé de le suivre quand il a fondé le « Purple ». Je ne le regrette pas.
Quel sera l’objectif de votre équipe en Nationale 3?
Des joueurs comme Rémy Warnier, Tony Mascaux et Frédéric Nazé ont déjà connu ce niveau. A l’inverse, d’autres pas du tout. Je sais toutefois que les dirigeants sont ambitieux et qu’ils ne se contenteront pas du maintien, puisque l’objectif à moyen terme, c’est de monter encore dans la division supérieure. Mais pour une première saison en D3, je pense que se stabiliser aux alentours du top 5 serait déjà bien.
Serez-vous toujours au poste?
Les places vont encore devenir plus chères, mais je m’accrocherai. Je suis un pur défenseur et les gestes techniques, je les laisse à Rémy Warnier ou Tony Mascaux. Par contre, je réponds présent lorsqu’il faut enrayer la mécanique adverse (rires).
On retrouvera depuis longtemps un derby basse-sambrien en Nationales. Vous réjouissez-vous d’affronter l’Atletico 2 Auvelais?
Et comment! La majorité des joueurs sont des potes, comme Simon Sorce, le gardien. On a fait nos classes ensemble et nous avons joué comme équipiers au football à la JS Tamines. Se retrouver à ce niveau, c’est super. On espère évidemment les titiller, même s’ils auront l’avantage d’avoir déjà une saison d’expérience à ce niveau.
STEVE DECAUX NOUVEAU « T2 »
Il y aura un changement dans le staff du Purple Auvelais la saison prochaine. Si Benoît Vandescuren reste comme coach principal, Laurent Mouriamé cédera son rôle de « T2 » pour Steve Decaux, ex-gardien du BV Mont et du Sporting Auvelais, qui dirigera aussi l’équipe B en P2 namuroise.