Lorsque l’on évoque le football en salle à Schaerbeek, on pense inévitablement au matricule 2988 du CF Schaerbeek présidé par Mansour Demane qui reste à ce jour le dernier champion de Nationale 1 à l’A.B.F.S. avec son épopée réussie de main de maître lors de la saison 2018-2019. Il existe aussi l’AS Schaerbeek, présidé par Abdellah Oulad qui évolue sous le matricule 1951 datant de 1986, regroupant pour sa part un paquet d’équipes aussi bien en séries provinciales que chez les jeunes, dames et vétérans. Deux matricules distincts, mais qui sont en fait plus qu’unis. «On ne peut pas parler de fusion pure, mais les dirigeants des deux clubs regardent ensemble dans la même direction», résume tout simplement Mohamed Temsamani, C.Q. du matricule 1951, également président de la Commission des Jeunes de la L.F.F.S.-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «Si je suis devenu correspondant qualifié lors de la saison écoulée, c’est plutôt par intérim car celui qui occupait ce poste auparavant avait des problèmes de santé. Mais je faisais déjà partie du club. Mes enfants y jouent ou y ont joué.»
L’activité était encore importante pour débuter l’exercice 2020-2021 avec six équipes seniors regroupées entre la P2 et la P5, une formation vétérans et deux de dames, sans compter les nombreuses équipes de jeunes qui font la fierté de notre interlocuteur. «Cela fait plus de 250 affiliés plus les autres. Malgré la crise sanitaire, nous avons fait le maximum pour garder une activé selon les règles en vigueur chez les moins de 13 ans. Nous avons encore reçu des demandes. C’est dire si notre réputation n’est plus à faire. Pour l’instant, on occupe la salle Van Oost de Schaerbeek, vu que celle du Crossing est réquisitionnée pour la vaccination contre la Covid-19.»
LA P2B AU TOP
Et au sommet de la hiérarchie, il y avait l’équipe fanion qui évoluait en P2B. «Elle réalisait le parcours sans-faute au moment où le championnat s’est arrêté en octobre dernier avec un bilan maximal de 8 sur 8 et forcément le leadership. Elle est gérée de main de maître par Bilal Bouichrat. Auparavant, ce dernier coachait nos minimes qu’il a suivis jusqu’en scolaires. Vu le manque d’équipes en suffisance, il n’a pas été possible d’organiser un championnat pour équipes espoirs. Ces jeunes ont continué leur apprentissage ailleurs, avant que Bilal ne les rassemble pour former son noyau. Cela a de suite été une réussite. Nos autres équipes évoluent chacune à leur rythme dont celle fanion de nos filles qui venaient de rejoindre la catégorie Dames 1 après avoir terminé premières en Dames 2 la saison précédente. Cela avait tellement bien marché que nous avions créé une deuxième formation pour cette défunte campagne.»
Actuellement, Mohamed Temsamani fait les compte pour déjà préparer le prochain exercice. «Nous aurons une de nos équipes de P3 et une autre de P5 qui arrêtent, mais cela n’empêche pas des joueurs extérieurs de vouloir venir s’inscrire. On fera la même démarche avec nos jeunes pour savoir quelles équipes nous pourrons aligner.»
NICOLAS TOUSSAINT