Si le club d’Akarova Dries Ixelles a pour but de se distinguer du mieux possible sur le plan sportif dans le championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», ses dirigeants veulent également remplir un rôle social. «Je proviens du quartier Akarova d’Ixelles», explique le président du club, Youssef Hadi. «Il est réputé pour sa tension où certains problèmes de comportement peuvent parfois éclater entre jeunes. J’ai voulu tenter, à ma façon, d’apaiser ce climat. J’étais étudiant en droit et avec deux autres collègues qui exercent dans d’autres branches, on s’est réuni pour savoir quelle serait la bonne méthode. Nous avons pensé que le sport pouvait être une des clés. Le football passionne beaucoup de monde, mais il est plus facile de créer un club de football en salle plutôt rassembleur. On a donc opté pour cette solution. Nous avons expliqué le projet à ces jeunes que nous avons eu, au départ, du mal à convaincre. Car forcément, il n’était pas question d’avoir des problèmes sur les terrains et que cela parte en cacahuète. Finalement, ils ont adhéré. On s’est ainsi affilié à la Ligue en 2018 et l’année passée, nous lancions une A.S.B.L. Nous sommes soutenus par notre commune.»
Le résultat est plus que positif. Avec une équipe créée à la base en P5, celle-ci s’est retrouvée la saison suivante en P4, soit son niveau actuel. L’année passée, il y a même une seconde formation qui s’est ajoutée en P5, sans compter que des cadets ont rejoint le championnat des jeunes. «C’est une belle réussite. En trois ans de présence à la Ligue, il n’y a eu aucun problème à déclarer. On a observé que du respect. Je pense même que l’on doit être une des équipes à commettre le moins de faute par match. La recette gagnante? Parvenir progressivement à responsabiliser tous ces jeunes. Par exemple pour encadrer nos minimes, on demande à un joueur de la P5 de s’en charger, même si nous dirigeants gardons toujours un œil attentif. Sportivement aussi, on se débrouille assez bien. Pour notre première saison en P4, nous avions fini cinquièmes en série F au coefficient. Nous aurions peut-être pu prétendre à une nouvelle montée. Il nous restait le plus de matchs à disputer par rapports aux équipes classées devant nous. Mais bon, on ne pouvait rien faire contre cette crise sanitaire. Nous étions repartis sur un bilan de 4 sur 8 cette fois en P4G.»
DES MINIMES EN PLUS
Lors du prochain championnat, le club qui évolue à domicile à Watermael-Boitsfort verra une 4e formation débuter. «Nous lancerons cette fois des minimes, alors que nos cadets passent en catégorie scolaires et que nos P4 et P5 seront également toujours sur la ligne de départ.»
NICOLAS TOUSSAINT