Le club de Mini Bulle Forest fait partie du giron fermé des cercles qui ont franchi la barre de la quarantaine d’années d’existence. Cela fait 42 ans précisément que tout a démarré. Et désormais âgé de 66 ans, son fondateur est toujours présent et est même toujours actif en vétérans. «En Vétérans 3C précisément», déclare Henri Salez. «On continue de s’entretenir tant que la santé suit.»
L’aventure est partie d’une façon un peu particulière. «Je jouais toujours au foot avec d’autres au début des années 80 et nous n’avions pas, dans notre club, d’entraînement spécifique en semaine. Et puis la boue, certains n’aimaient pas trop cela. (rires) J’ai donc proposé comme alternative qu’on aille travailler notre condition en salle. On a opté pour la «bulle» jouxtant le terrain de foot de La Forestoise en créant un club. D’où notre appellation. Si mois plus tard, la «bulle» s’envolait suite à une tempête et nous avons alors rejoint le Petit Palais des Sports de Forest là où toutes nos équipes militent toujours actuellement.»
Le club a aligné jusqu’à huit formations. «Je ne compte plus les titres et nous avons même décroché une fois les lauriers en P1. Nous avions ainsi découvert la D3 qui était un autre monde. Nous n’y étions restés qu’une saison.»
«J’AI JOUE AVEC BESNIK HASI»
Pour cette exercice en cours, six équipes était inscrites: deux en vétérans, autant en P5, une en P4 et une autre en P3E du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Cette dernière a toutefois jeté l’éponge. «Elle recommeçait avec de tous nouveaux joueurs. Nous avions fait la demande pour qu’elle puisse repartir en P5. Cela n’a pas été possible. Dès lors, elle a pris deux-cents buts en près de trois mois et les joueurs ont préféré arrêté les frais pour se relancer en P5 la saison prochaine. Les éléments de P4 sont aussi pour la plupart novices. Mais eux s’accrochent malgré une bulle -sans jeu de mots- au compteur.»
La P5G et a P5H occupent le même 9e rang. Et il y a donc aussi les vétérans. «Nous avons eu l’honneur d’avoir accueilli comme affilié Besnik Hasi, ancien coach du RSC Anderlecht, qui n’était encore qu’adjoint à ce moment. Ancien joueur de Genk, il avait aussi rameuté quelques joueurs limbourgeois. J’ai même joué à ses côtés.»
Notre interlocuteur espère que le livre aux anecdotes restera encore ouvert plusieurs années. «Tant que la passion sera toujours présente, je resterai fidèle à ma petite «bulle».»
NICOLAS TOUSSAINT