Créé en 2019, MHC Auvelais vient juste d’achever dans la province de Namur sa première saison complète et celle-ci restera déjà assurément dans les annales du club. En effet, les trois équipes alignées se sont distinguées chacune à leur manière. En terminant dauphin de Jemeppe United, l’équipe A coachée par Pauline Lovato en P4A a décroché la montée en P3. La formation «B» a encore fait mieux puisque si on la retrouvera également en 2022-2023 à ce même étage, elle y est parvenue en décrochant carrément le titre de la P4C. Enfin, les vétérans sont, quant à eux, arrivés jusqu’en finale de la coupe provinciale seulement battus par leurs homologues du MFC Ciney. «La saison du club est réussie sur toute la ligne», savoure le président auvelaisien Emmanuel Labaisse qui évoluait avec l’équipe A. «Pour nous, l’objectif était la montée et il était difficile de faire mieux que second vu l’armada alignée par Jemeppe UTD avec des gars qui ont joué en Nationales de l’A.B.F.S. comme Tony Mascaux. La «B» a aussi atteint sa cible avec une seule défaite au compteur face à DF Sambreville (3e). C’est Gaëtan Tilmant un joueur de notre noyau de départ qui avait voulu monter sa propre structure. Son équipe n’avait guère eu l’occasion de faire ses dents en 2020-2021 en raison du Covid qui avait annulé la compétition. Mais cette fois, elle a cartonné en prenant par exemple chaque fois la mesure de son dauphin de MJ Tamines FC qui a atteint la finale de la coupe seniors. Et la place en finale de la coupe de nos vétérans (photo), c’est la cerise sur le gâteau.»
UNE EQUIPE «C» POUR REMPLACER LES VETERANS
On retrouvera donc les équipes A et B en P3 la saison prochaine. «Et je pense que la B, qui pour moi est encore plus forte que l’équipe A de par sa fougue et sa jeunesse, pourra encore jouer les premiers rôles et la montée. Tout dépendra des adversaires puisqu’avec deux équipes dans une même division à un étage au-dessus, cela engendrera des découvertes. Michaël Mantas des A sera aussi coach des B.»
Et petite nouveauté puisque si l’équipe de vétérans sera dissoute, elle fera place à une troisième équipe seniors. «Il aurait été compliqué en raison des disponibilités d’avoir suffisamment de joueurs ayant plus de 35 ans. En optant pour une nouvelle formation «C» en P4, il n’y aura plus de critère d’âge à respecter. C’est notre joueur des «A», Jérémy Dubois qui se chargera de la coacher. Nos trois équipes continueront d’évoluer à domicile le même jour, le jeudi, entre 20h et 23h.»
NICOLAS TOUSAINT