Les dirigeants de l’AS Ajax Rebecq avaient décidé de prendre un tout autre virage en renonçant fin de la saison 2016-2017 à prolonger l’aventure à l’échelon national de l’A.B.F.S. «Cela faisait douze ans que nous étions à ce niveau avec des dernières campagnes en D3», se souvient Grégory Hemerijckx correspondant qualifié à l’époque qui est toujours en fonction. «Mais l’usure se faisait ressentir et nous avions décidé de repartie à zéro au bas de l’échelle.»
Désormais, le club qui a donc repris un nouveau matricule aligne une P3B, une P5C et deux équipes en vétérans. «C’est la troisième année qu’on possède notre P5 avec des joueurs qui proviennent de nos équipes de jeunes. Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils sont en tête et l’étaient déjà lorsque l’on a annulé le défunt championnat. Ils ont malheureusement perdu une saison. Nous avons notre autre équipe seniors qui est montée de P5 en P3. Elle se comporte aussi bien puisqu’aux points perdus, elle ne compte que deux unités de retard sur le leader du Mini 83 Octa + Bruxelles 2. On va essayer de rejoindre la P2. De la D3 de l’époque, il reste encore deux éléments: Kévin Debry et Jordan Castan. Ce dernier qui est gardien avait d’abord rejoint le Red Star La Louvière en D2 à ce moment avant de se tourner vers le Sporting Soignies et de revenir enfin à l’Ajax par amour envers notre club.»
UNE CENTAINE DE JEUNES
Les vétérans réalisent aussi un superbe parcours. «Nos V1 ont gagné un match important ce dernier vendredi contre ASM Etterbeek. Menés 4-6 à quatre minutes de la fin, ils ont finalement émergé 7-6. On retrouve des anciens qui ont connu la D2 et qui se connaissent depuis trente ans. Ils sont qualifiés pour les demi-finales de la coupe provinciale, alors que la P3 est aussi toujours en lice en huitièmes de finale. Nos V2 sont également seconds aux points perdus. Bref, plein de bonnes choses pourraient arriver d’ici la fin de saison.»
Notre interlocuteur qui à 47 ans preste encore dans toutes les équipes n’oublie pas de nous parler de son école. «Nous avons 110 affiliés qui font aussi notre fierté. Ils sont évidemment l’avenir du club.»
NICOLAS TOUSSAINT