On dénombre trois équipes au sein du club du MF Hélécine qui n’est pourtant actif que depuis 2018 non pas dans le «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» où se situe pourtant la localité mais bien dans la compétition de la province de Liège. «On avait pris les choses à l’envers pour lancer notre club», explique le président Hervé Maho. «Nous voulions mettre sur pied un cercle dans la commune. Nous avons d’abord organisé un tournoi en décembre 2017 qui a très bien fonctionné. En effet, nous avions reçu pas moins de vingt-cinq inscriptions. Il y avait des joueurs qui venaient des communes avoisinantes, mais aussi des francophones qui jouaient dans le Brabant Flamand. Vu l’afflux, nous avons pu directement aligner deux équipes. Ce fut une réussite puisque notre P4 est passée en P3. Elle évolue cette saison en série B. L’autres formation est maintenant en P4B. Nous avons aussi créé, lors du précédent championnat, un équipes de minimes lorsqu’une personne nous a sollicités. Si nous avons opté pour la province de Liège, c’est en raison de notre situation géographique qui nous offrait des déplacements moindres.»
Chaque formation évolue à son rythme. «Avec ce Covid qui n’en finit toujours pas, ce championnat reste compliqué. Certains ne sont pas vaccinés ou ne souhaitent pas passer le test. Sans compter les abandons par manque de motivation. Du coup, la P3 vie une campagne tranquille dans le ventre mou du classement. Au complet, elle serait capable de faire mal aux meilleurs. C’est malheureusement rarement le cas. Et puis de toute façon, viser la P2 serait beaucoup trop prématuré.»
LES MINIMES EN TÊTE
La P4 est constituée de jeunes. «Ils n’ont pas d’autre but que de s’aguerrir au fil des matchs. Ils sont derniers avec une seule victoire au compteur. Ils font de leur mieux et c’est le principal. Quant à nos minimes, par contre, ils cartonnent. Ils sont en tête avec un bilan presque parfait de 35 sur 36. La motivation est au top. Cela fait, en tout cas, plaisir.»
D’autres projets trottent aussi dans les têtes. «Nous avons aussi pas mal de demandes de joueuses. Du coup, il ne serait pas impossible d’envisager la création d’une équipe de dames pour la saison prochaine. Malheureusement comme il n’y a plus de championnat dans la province de Liège, on devra peut-être se tourner ailleurs.»
NICOLAS TOUSSAINT