Il a fallu deux saisons au club de Fantasma La Louvière pour grimper de la division la plus basse de la province de Hainaut en P3. «Cela faisait quelques années qu’Alessandro Buffi, le président, et moi-même évoquions la possibilité de fonder notre club de football en salle», explique Lenny Sciavone, qui officie au poste de correspondant qualifié. «Nous sommes amis et on s’est lancé avec d’autres potes en 2017 pour constituer le premier noyau.»
Pour sa première saison en P3A en 2019-2020, Fantasma La Louvière a disputé dix-sept rencontres pour occuper la septième place. «Ce qui n’était déjà pas mal. Il faut savoir que nous avions un petit noyau de onze éléments, dont deux gardiens. Contrairement aux nombreux autres clubs, nous n’avons pas vraiment de joueurs de football et donc pas non plus d’entraînement pour entretenir notre condition. Nous avions eu aussi à déplorer quelques blessés pour nous retrouver parfois sans remplaçant. Du coup, c’était déjà une petite performance.»
L’équipe a repris le flambeau, toujours au même étage en septembre dernier, versée en série B cette fois. «Hugo Conte nous a quittés pour rejoindra la P1 de Haine Saint-Pierre City, mais nous avons accueilli d’autres éléments. En effet, mon frère Jordan qui présidait le club de Palace Fashion La Louvière qui devait être relégué de P2 en P3 n’a pas poursuivi. Là aussi l’effectif était loin d’être pléthorique. Nous avons donc décidé de nous regrouper et nous avons, dès lors, constitué une deuxième équipe en P4B.»
«J’ARRÊTE»
Au total, ces deux formations n’auront pu fouler que six fois le terrain depuis septembre 2021. «Si notre P4 a disputé quatre rencontres pour réaliser un 6 sur 8, l’équipe fanion n’a joué que deux matchs. Et ce fut chaque fois à domicile. Nous en avons remporté un et perdu l’autre. Difficile donc de se situer réellement. Nous aurions voulu tenter de lutter pour le podium. On ne saura jamais si nous y serions parvenus.»
Pour notre interlocuteur, une page s’est tournée. «J’ai connu une grosse blessure et je préfère stopper ma carrière. Je vais réfléchir pour voir si je reste quand même impliqué dans le club. Mais quelle que soit ma décision, le club devrait toujours bien aligner ses deux équipes la saison prochaine, si les conditions sanitaires le permettent.»
NICOLAS TOUSSAINT