La campagne 2021-2022 avait été la première disputée dans le championnat de la province du Luxembourg par le club de 67 Heinstert. «Je suis arrivé m’installer dans ce petite village de la commune d’Attert il y a deux ou trois ans et des gars du patelin ont voulu relancer une équipe de football en salle qui avait déjà existé par le passé», explique Maé Hilbert joueur et membre du comité. «On bénéficiait, de plus, du nouvel établissement de Tontelange où nous évoluons à domicile. Nous sommes partis de rien avec beaucoup de novices auxquels il a même fallu apprendre les règles comme celle de la relance du gardien dans un temps imparti, les changement à effectuer par le centre,… Nous avons ainsi fini 10e sur onze. Nous étions de plus tombés dans une série très huppée ne facilitant pas vraiment à l’apprentissage.»
Mais visiblement, les progrès sont là. L’équipe évoluant cette saison en P3C occupe la cinquième position malgré une dernière défaite contre Forza Messancy B pourtant seulement 12e. «On manque encore de constance mais nous avons pris quand même de la bouteille. Les joueurs osent plus et se laissent aller à des dribbles ou autres gestes techniques. Les points tombent plus souvent dans l’escarcelle. Avec 16 unités engrangées sur les 32 déjà distribuées, nous avons déjà doublé notre capital final de la saison précédente. Et on sait que l’on pourrait encore mieux. Cette fois, la série est plus homogène avec des formations proches du même niveau. C’est plus agréable qu’en 2021-2022.»
UNE NOUVELLE EQUIPE B
En parallèle, une seconde équipe a vu le jour et preste, quant à elle, en P3B. «Ce sont des jeunes de la région qui ont souhaité s’intégrer au club. Ils se retrouvent un peu dans la même situation que la nôtre lors de l’exercice précédent. Ils sont 12e sur 14 mais le classement n’a pas d’importance. Ils poursuivent à leur rythme leur apprentissage pour peut-être en tirer les fruits comme nous la saison prochaine.»
Ces derniers se rendront ce mercredi 8 février à Barka Houdrigny (9e), alors que la P3C restera au repos jusqu’au 17 février.
NICOLAS TOUSSAINT