C’est depuis 2012 que le club de Futsal Messancy dispute le championnat de la province de Luxembourg. Toutefois, une majorité des joueurs évoluaient déjà ensemble précédemment dans un autre club. «On jouait au MF Sélange», explique le correspondant qualifié de Futsal Messancy, Cédric Chisogne. «Nous étions montés en P2 avec notre propre équipe. C’est alors qu’une nouvelle structure s’est mise en place. C’est un joueur d’une autre formation du club qui a repris la gestion. On nous alors bien fait comprendre que l’on n’entrait plus en ligne de compte pour la saison suivante.» D’où la création de Futsal Messancy. «Nous sommes repartis au bas de l’échelle, pour ensuite fêter le titre et retrouver la P2. Nous avons vécu ainsi durant neuf ans entre ces deux échelons.»
L’équipe avait terminé à la onzième place en P3B en 2019-2020 et lors de ce dernier championnat annulé, elle comptait trois points après autant de matchs disputés en P3D. «La moyenne d’âge du noyau navigue dans la trentaine. On joue d’abord pour le plaisir, même si nous n’avons quand même pas envie de terminer bons derniers, tout en ayant pas non plus de prétention pour finir champion. Le but était clairement, pour cette campagne, d’intégrer au mieux nos jeunes qui ont 17 ans et même 16 ans pour certains. On voulait développer un bon petit fond de jeu, tout en nous montrant un minimum compétitif. On aurait alors tiré un bilan au terme de la saison pour voir si ces jeunes avaient réellement progressé. Malheureusement avec seulement trois rencontres dans les jambes, c’était impossible de savoir où nous en étions.»
UNE DEUXIÈME ÉQUIPE
Il y avait du nouveau pour cette édition 2020-2021. Le club alignait une deuxième formation, versée en P3A. «Je joue au football dans la province de Luxembourg à Athus. J’y ai pas mal d’amis qui m’ont demandé s’ils pouvaient rejoindre notre club en salle. On a donc décidé de les affilier en constituant leur propre équipe. Ils n’avaient encore rien récolté lors de leurs trois matchs. C’était un peu prévisible. Certains découvrent la discipline qui reste quand même spécifique. La saison prochaine? Il faudra faire le point financièrement. En raison du tournoi que nous n’avions pu organiser pour renflouer les caisses la saison dernière, nous avions dû demander 75 euros de cotisation aux joueurs à la place des 50 euros habituels. On attend dès lors de savoir le geste que la Ligue va faire pour nous permettre de poursuivre avec nos deux équipes.»
NICOLAS TOUSSAINT