Le chiffre huit est assurément celui qui résume le mieux le club luxembourgeois de New Team Virton. C’est, en effet, à cette place que les deux équipes alignées cette saison se sont classées. Elles évoluaient en P3, l’une en série A et l’autre en série B. «Mais la saveur n’est pas vraiment la même», explique le joueur de l’équipe B, François Jeunesse. «Il était prévu que l’équipe A fasse mieux. Il faut dire toutefois que deux joueurs étaient partis. Il y avait pourtant dans le noyau des trentenaires d’expérience, mais aussi des jeunes un peu plus «fou fou». La cohésion n’a donc pas toujours été optimale.»
Ce classement est, par contre, plus que satisfaisant pour l’équipe B. «Au niveau du talent pur, l’équipe fanion est quand même supérieure à la nôtre. Mais de notre côté, nous avons vachement progressé. Cette seconde formation disputait seulement sa deuxième saison. Nous n’avions pu finir qu’en avant-dernière position en 2018-2019, avec seulement deux unités récoltées. On en était même un peu dégoûté. Mais cette fois, nous avons fêté dix succès pour onze revers. Notre championnat est plus que réussi.»
AVEC UN COACH
Notre interlocuteur est également impliqué au sein du comité. «J’étais jusqu’à présent trésorier. Mais notre C.Q., Vincent Hartert, l’un des fondateurs du club avec deux autres personnes a décidé de passer le témoin pour ne se consacrer qu’à son rôle de joueur. On s’est donc tourné vers moi pour reprendre la place. Mon expérience de gestion en projet informatique a certainement dû jouer. Je suis en tout cas prêt à m’impliquer. Je suis ambitieux. Une des priorités sera de trouver des sponsors, les plus régionaux possibles. Avec le Covid-19 qui s’est manifesté, ce ne sera pas facile.»
Sportivement, on attend une meilleure campagne pour l’équipe A. «Afin de ne plus répéter les erreurs du passé, on va certainement s’atteler à fonctionner avec un coach que nous devons encore désigner. Il y aura aussi l’un ou l’entre renfort. En espérant alors que la mayonnaise prenne, on pourrait, on l’espère, envisager le podium, si pas plus. En ce qui concerne l’équipe B, on serait déjà content de confirmer.»
NICOLAS TOUSSAINT