Famiglia Team La Louvière était encore très actif au niveau des jeunes la saison dernière en province du Hainaut. Outre ses deux formations seniors alignées en P3A et P3B, ainsi que ses vétérans, on dénombrait pas moins de sept équipes dans les différentes catégories d’âges. Il y avait des minimes (3), diablotins (2), cadets et préminimes. «Et ce nombre devrait encore être amélioré lors du prochain exercice», nous annonce fièrement le correspondant qualifié du club, Giovanni Cipolat. «Sans compter les «babys» qui attendent derrière.»
C’est un réel succès pour ce club affilié à la Ligue depuis 2013. «Nous avons une histoire un peu particulière. Le club s’est d’abord appelée Wolf Side (NDLR: nom d’un groupe de supporters du club local de football bien connu dans la région) La Louvière. Nous jouions entre amis pour le plaisir pour quand même célébrer, dès la première saison, le titre en P4. En parallèle, nos enfants étaient affiliés à l’école de football en salle d’Argentinos. Pour diverses raisons, nous les avons retirés et c’est à ce moment que l’on s’est dit qu’on allait modifier notre philosophie au sein de notre propre club pour nous même donner un enseignement à tous ces jeunes.»
RETOUR D’UNE EQUIPE DAMES AMBITIEUSE
La première équipe s’est constituée. «Nous sommes partis à l’aventure avec huit gamins en diablotins ou préminines. Ils ont terminé deuxièmes de leur championnat, tout en raflant d’autres prix. Le bouche à oreille a commencé à se faire et nous voilà désormais avec près de 150 affiliés. C’est assez sensationnel comme évolution. Ils s’entraînent à Thieu et jouent le week-end dans la salle de Bracquegnies. Nous avons même dû refuser du monde, simplement parce nous manquions de place et de main-d’œuvre. Nous avons même entamé une collaboration avec le club de football de Trivières. Ceux qui le veulent peuvent venir parfaire leur technicité chez nous. Il y en a déjà onze qui tentent l’expérience. Et cela peut aller bien sûr dans les deux sens.»
Il n’y aura plus qu’une équipe seniors la saison prochaine, mais outre les nombreux jeunes que l’on retrouvera, les vétérans seront toujours au poste, sans compter la remise sur pied d’une équipe dames. «Nos filles avaient été dans l’ombre de Madry Charleroi il y a deux ans et elles n’avaient pas voulu poursuivre. Mais notre capitaine de l’époque, Morgan Degrève a réussi à attirer sept joueuses du club de football du Sporting de Charleroi. Le but sera clairement d’essayer venir rivaliser avec Madry Charleroi.»
NICOLAS TOUSSAINT