Avanti (qu’il faut traduire par «en avant») Charleroi portait bien son nom au moment d’aborder la dernière ligne droite du championnat en mars 2020. L’équipe menait la danse dans le dernier classement officiel enregistrée en P2B de la province du Hainaut avec quatre points d’avance sur son plus proche poursuivant. Mais on le sait, la compéition n’avait pu aller à son terme. C’est le coefficient qui avait servi à établir la hiérarchie et il n’avait clairement pas avantagé les Carolos. «Nous n’avions pas de sérieuses prétentions de montée en P1 à la base, mais on s’était pris au jeu», rappelle le C.Q., Gianni Maraschiello. «Nous en avions fini avec nos adversaires directs qui eux, par contre, devaient encore en découdre. Il nous restait trois matchs plus qu’abordables. Mais cet arrêt a tout remis en question. RC Pays Noir et FS Montigny sont passés devant en raison d’un nombre moins élevé de rencontres. On s’est retrouvé à la 3e place. Et le pire était à venir. Si FS Team Manage est monté via sa 3e place en P2B, nous sommes par contre restés à quai toujours en raison d’un coefficient défavorable. On a bien compris le choix de la Ligue mais sur le coup, cela avait été frustrant de sentir lésé à deux reprises.»
Goûter à l’élite aurait été une première pour le club lancé en 2008. «Nous avons procédé étape par étape en accédant trois ans après la création à la P3, avant d’inscrire une seconde équipe. Nous voilà en P2 depuis cinq ans. Depuis nos débuts, nos valeurs n’ont pas changé. On prône la bonne entente, le fair-play et l’amusement en évitant toutefois de faire n’importe quoi. Nous étions repartis sur les mêmes bases que l’exercice précédent avec un bilan de 4 sur 6. Cela en étant logiquement défaits (11-3) par Boca Hermano Jumet B, l’épouvantail de la série. Renforcés par des joueurs de leur D3 de l’A.B.F.S., les Jumétois nous avaient toutefois félicités. Les «B», versés en P3C, n’avaient pas encore débloqué le compteur, mais l’amusement primait. D’ailleurs si la P2 joue à Roselies, la P3 dispute ses matchs à domicile à Fontaine-l’Évêque pour réaliser de belles «buvettes».»
SOLIDAIRES
Malgré cette «séparation», les joueurs des deux noyaux restent très soudés. «Même s’ils ont très peu joué cette saison, nos affiliés ont quand même accepté de régler une demi-cotisation. Nous avons pu nous le permettre car nous sommes bien structurés et nous avions une certaine réserve. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tous les clubs. Je crains donc certains arrêts vu les difficultés financières. Chapeau en tout cas à nos joueurs pour leur compréhension.»
Sportivement parlant, il ne sera pas non plus facile de s’y remettre. «Les organismes vont être mis à rude épreuve à la reprise. Nous avons deux éléments très importants, notre gardien et Fabio Villa (bientôt 49 ans) qui sont quarantenaires. Recommencer après une si longue interruption, cela risque de faire mal pour eux qui ont besoin de rythme.»
NICOLAS TOUSSAINT