Les deux équipes seniors alignées cette saison par le club de la province de Luxembourg de Barka Houdrigny ont terminé avec un classement quasi identique. L’équipe A occupe la dixième place en P2, alors que le seconde formation a fini juste un cran plus bas. «Pour cette dernière équipe, c’était un baptême du feu», déclare le président du club, Marvin Goosse. «Ce sont de nouveaux joueurs qui la composaient. Pour une première, ce n’est déjà pas si mal.»
Par contre, on s’attendait a un peu mieux pour l’équipe de P2. «On restait sur une superbe saison en série B. Nous nous étions classés juste derrière les équipes promues en P1 (NDLR: NLP Halanzy et Touristes Vance). Nous n’avons pas su reproduire cette même campagne. Difficile d’en connaître les raisons. Comme nous avions de nouveaux joueurs pour l’équipe B, on a parfois fait des mix. Ce qui s’est parfois un peu ressenti au niveau des automatismes. On s’est aligné aussi parfois avec un effectif réduit. Malgré tout, même si notre classement est inférieur à celui de 2018-2019, nous n’avons jamais été vraiment menacés par la zone rouge. Au moment de l’arrêt du championnat, on avait quand même dix unités d’avance sur les deux derniers.»
DES DIABLOTINS POUR LA PREMIÈRE FOIS
L’ambiance est toutefois restée optimale. «On avait créé le club voici quatre ans, car pas mal de joueurs comme Jonathan Gillard, Michaël Lollier et moi-même arrêtions le football à Meix. Le football en salle nous permettait ainsi de continuer à pratiquer du sport sans les contraintes des entraînements. Je pense que nous sommes à notre place en P2. On se dit que si nous étions parvenus à monter lors de la saison précédente, on aurait certainement ramé parmi l’élite.»
On repartira sur les mêmes bases pour l’exercice à venir. «Avec ce premier championnat dans les jambes, les joueurs de l’équipe B tenteront de progresser. Quant à nous, on espère rejouer un peu plus les premiers rôles et pourquoi pas le top 3. On sait toutefois que l’effectif est vieillissant et qu’il faudra tôt ou tard recruter quelques jeunes pour passer le relais.»
Le club était aussi fier d’aligner pour la première fois des diablotins. «Ils ont terminé dans le ventre mou de leur classement, mais à cet âge, ce n’est pas le plus important. Il n’y avait pas vraiment un responsable fixe. Pas mal de papas se relayaient, comme Michaël Hardy ou encore moi-même. On verra comment on s’organisera pour 2020-2021. Certains n’auront plus l’âge pour évoluer dans cette catégorie.»
NICOLAS TOUSSAINT