La date du vendredi 28 avril 2023 restera à jamais gravée dans l’histoire du club du FES 98 Erquelinnes. Ce soir-là, ses deux équipes alignées lors de cette défunte saison dans la compétition hennuyère ont célébré le titre en même temps à une heure d’intervalle. La nouvelle P4F qui jouait une «finale» contre Catenaccio Anderlues s’est d’abord imposée avant que la P2B n’en fasse de même contre Allievi Manage synonyme de double sacre. «Il y avait de la tension avant cette grosse soirée et je peux vous dire qu’on l’a bien relâchée après ce deuxième match», déclare le correspondant qualifié Anthony Tournay joueur au sein de la P2. «La fête s’est prolongée jusqu’à 5 heures du matin.»
Et dire qu’à la base, aucun titre n’avait été évoqué. «On voulait juste assurer le maintien avec la P2 après des dernières saisons compliquées en période Covid qui nous avaient un peu fait perdre le plaisir. Quant à la P4 composée en bonne majorité des gamins des pionniers de 1998 avec David Lainel à sa tête, c’était un peu différent. Vu le niveau, on pensait qu’ils seraient capables de viser la montée mais peut-être pas au point de décrocher la timbale. Ce fut donc, au final, deux belles surprises.»
DE RETOUR EN P1 TROIS ANS PLUS TARD
L’équipe A va ainsi retrouver la P1 quittée en 2020. «C’est une belle récompense pour tous et pour notre duo de coachs composé par Bartho Bufi et Rémy Tournay arrivé pour les derniers matchs. Chaque joueur a été important mais il faut bien avouer que les coups d’éclat d’Edwin Pot, Karim Hanappe et Nicolas Jomaux nous ont aussi aidés. Big up aussi à l’équipe du Cosa Haine-Saint-Pierre qui nous a mis la pression jusqu’au bout. Le partage arraché à quarante secondes de la fin dans notre duel est assurément le tournant de la saison. Si nous n’avions pas égalisé, le Cosa aurait peut-être fini à notre place.»
Les deux équipes montent donc de concert à l’étage supérieur. «Le noyau de la future P1 sera un peu moins étoffé vu certains arrêts dont l’un de nos gardiens. On fera aussi confiance à des joueurs qui montent avec notre équipe B dont le but sera de vivre une saison tranquille disons dans le top 8, voire plus si affinités. En P1, on se contentera pour notre retour d’abord du maintien.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : FB FES 98 Erquelinnes)