Difficile de faire mieux pour le club luxembourgeoise du MF Meix-le-Tige qui, avec ses deux équipes engagées lors du dernier championnat, affichait un bilan de 10 sur 10 en P2A et de 6 sur 6 en P3B. Cela alors que l’équipe A militait encore en P3 en 2019-2020. «Elle était, en fait, notre formation B en P3B», précise le président du club, Sacha Charpentier. «Les joueurs, également amis, venaient de nous rejoindre, plus habitués à pratiquer le football. Visiblement, ils se sont très rapidement adaptés pour fêter dix-huit succès en vingt rencontres disputées. La montée n’était pas l’objectif, même si l’on savait qu’il y avait de la qualité dans le groupe. Pour preuve avec ce début parfait lors de cet exercice annulé avec désormais cette étiquette d’équipe A. Le groupe était inchangé. Il y avait seulement Laurent Dewalque qui était passé chez eux de notre seconde équipe. C’était bien parti. De là à dire s’ils auraient pu rejoindre la P1, c’était encore un peu tôt pour le savoir. N’empêche lorsque l’on commence de la sorte, c’est souvent bon signe. Je pense d’ailleurs qu’ils pourraient assumer leur place parmi l’élite. Si le collectif est leur force, on répertorie néanmoins quelques individualités capables de faire la différence comme Arnaud Gérard et d’autres encore.»
La P3, devenue donc l’équipe B, surfait sur la même vague. «A la différence près que nous n’avions disputé que trois matchs sur les vingt prévus sur une saison normale. Je connais mieux cette formation, vu que c’est avec elle que j’ai plus l’habitude de m’aligner. Là aussi, il n’y avait pas d’objectif chiffré. Que ce soit en A ou en B, nous jouons surtout pour le plaisir.»
RETOUR DE MARTINGS
C’est d’ailleurs la philosophie depuis que notre interlocuteur et ses comparses ont repris la destinée du matricule actif déjà en 2005. «Cela doit faire environ cinq ans que nous gérons. Nous formions avant cela la seconde formation du club, jusqu’à ce que les anciens dirigeants se retirent. Nous n’avons pas vraiment de vision à long terme. On débute chaque saison pour faire de notre mieux, mais surtout pour le plaisir de se retrouver de façon hebdomadaire.»
On espère néanmoins après une si longue interruption forcée prendre, lors de la prochaine campagne, un tout aussi bon envol. «C’est une grosse inconnue vu le peu de matchs joués depuis quasi un an et demi. Il faudra voir l’état de forme de chacun. La P2 ne devrait pas subir de changement, à l’inverse de la P3 où il y a des départs. Dans le sens contraire, Dorian Martings devrait effectuer son retour après trois ans d’absence.»
NICOLAS TOUSSAINT