On trouve la trace du matricule 7291 de l’AS Futsal Athus depuis 2019 dans le championnat de la province de Luxembourg. Mais une première mouture avait déjà vu le jour en 2012. «On s’était lancé alors à l’époque entre potes», se souvient Michaël Perbal, encore C.Q. la saison dernière qui a transmis depuis le relais à Damien Galkowski et qui gère l’équipe fanion. «Nous sommes parvenus à rejoindre la P2. Puis en 2018, avec plusieurs nous avons repris la destinée du club de football du RSC Athus en P3. Je suis devenu secrétaire et comme nous voulions nous investir à fond dans ce nouveau projet, nous avons délaissé le football en salle. Si bien que l’on a fait une pause lors de la campagne 2018-2019.»
Pour son retour sous un nouveau matricule, celui que l’on connaît actuellement, l’AS Futsal Athus a directement fait mouche. «On alignait des diablotins et deux équipes en P3 et l’une de celle-ci a réussi à accéder à l’étage supérieur. Nous avons éprouvé du mal lors des quelques matchs à ce niveau en 2020-2021. Nous n’avions pris qu’un point sur huit lorsque le championnat s’est arrêté. Cela nous a sauvés car nous aurions eu, je pense, du mal à nous en sortir.»
Par contre, le premier tour de cette campagne est largement plus positif. «Nous affichons un bilan de 10 sur 14. Nous avons ciblé le recrutement et cela paie. Outre l’arrivée du gardien Lucas Renaudin qui évoluait avant dans la cage de l’équipe B du MF Habay, nous pouvons aussi compter sur Tiago De Sousa (NDLR: ex-Union Titus Pétange). Il a évolué en D1 du Grand-Duché de Luxembourg. Son expérience apporte un plus inévitablement. La montée en P1? Ce n’était pas un objectif à la base mais forcément, on se prend au jeu même s’il y a de la concurrence avec les trois équipes qui nous devancent: MF Meix-le-Tige, Sainte-Marie 87 et FS Athus Verra. Toutefois rejoindre pour la première fois de notre histoire la P1 l’année de nos dix ans, ce sera un super cadeau. Quant à notre équipe B, c’est un peu compliquée pour elle en raison des CST. Pour la C, elle comporte de nombreux jeunes qui apprennent.»
GALA CONTRE LE RACING ARLON EN COUPE
Ce mardi 14 décembre, à 19h15, ce sera match de gala. «On reçoit, en 1/8 de finale de la coupe provinciale, ni plus ni moins que le leader de la P1 du Racing Arlon. On n’aura rien à perdre. Le fait que le match se joue dans notre plus petite salle d’Aubange nous aide à y croire un tantinet.»
NICOLAS TOUSSAINT