Champion de P1 du Hainaut au terme de la saison 2012-2013, le club de Futsal Couillet rejoignait alors la D3 de l’A.B.F.S. L’aventure à cet échelon avait tourné court. A quelques jours du réveillon de la Saint-Sylvestre, un troisième forfait administratif engendrait celui général. Huit ans plus tard, l’appellation de Futsal Couillet se retrouve toujours dans les classements de la province du Hainaut. «Mais la structure de notre cercle n’a strictement rien à voir avec l’ancien club qui a existé», explique Charles-Henry Thomas, le correspondant qualifié couilletois. «Je connais nos prédécesseurs qui habitaient le même quartier, mais cela se résume à ça. Nous, nous avons débuté en portant la dénomination de l’Atlético Jeunesse Couillet. Nous avions un partenariat avec la maison de jeunes. Nous avons d’abord rejoint un championnat régional. On s’était lancé avec des amis de Couillet et des environs âgés entre 18 et 20 ans. Nous étions un noyau de neuf à la base. Dès la saison suivante, en 2013-2014, nous avons rejoint la Ligue plus réputée pour son sérieux. Nous avions deux équipes. En 2019, le partenariat avec la maison de jeunes s’est interrompu et c’est alors que nous avons opté pour Futsal Couillet.»
Le club s’est développé pour compter aujourd’hui quatre formations seniors. «La plus haute classée est la P2 qui évolue en série C. Lors de la dernière saison officielle, nous avions fini, au coefficient, à la 7e place. Nous avions repris le défunt exercice en réalisant un 4 sur 8 avant l’arrêt. Nous avions déjà affronté deux gros morceaux avec Sivry-Rance UTD et Maritimo Chapelle. Nous gérons deux autres formations en P3. Quant à la quatrième, elle est plutôt autonome. Ce sont des joueurs extérieurs qui sont venus nous demander de les héberger. Ils vivent ainsi leur petit championnat tranquillement et tout le monde s’y retrouve.»
ENCOURAGÉ À VISER LA P1
Et le club est aussi heureux de bénéficier des conseils avisés d’un des coachs du top de la N1 de l’A.B.F.S. «Via l’un de nos joueurs, également président, Rachid Ayoub qui l’a côtoyé au Barça Ottignies, Karim Akajoua, coach de la N1 de GS Beobank Hoboken Ster, vient parfois nous faire partager son expérience. Il n’habite pas très loin. Il vient de Courcelles. C’est une aide évidemment précieuse. On ne peut que progresser avec une telle personnalité comme la sienne qui connaît bien le futsal.»
Et on ne s’étonne donc pas d’entendre notre interlocuteur se montrer ambitieux pour la prochaine saison. «Nous avons déjà eu l’occasion d’affronter les P1 de Felice Montigny et Boca Hermano Jumet avec qui nous partageons la même salle à Jumet. Ils nous ont dit qu’on ne ferait pas de la figuration en P1, à condition de faire preuve de régularité. Vu ces compliments, on tentera donc de rejoindre cet étage pour la toute première fois. D’autant qu’un joueur qui combinera avec la RAAL à l’U.B. et un autre formé à Gooik nous rejoindront.»
NICOLAS TOUSSAINT