Cela fait quelques saisons qu’Egema Boitsfort, militant au sein de la P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», frôle la montée en Nationale 3 de l’A.B.F.S. «Lorsque Chamal Jette a pu rejoindre, au terme de l’exercice 2017-2018, la D3 en étant appelé à compléter une série via la 6e place en P1, nous pointions juste derrière à égalité de points, mais avec un succès de moins», rappelle le C.Q. d’Egema Boitsfort, Nuno Miguel Pinto Gouveia. «Et lorsque Europa UTD Bruxelles qui est devenu ensuite Euro Kraainem est aussi monté en Nationale 3 en 2019, nous n’avions qu’une unité en moins par rapport à cette équipe.»
Et la frustration ne s’arrête pas là. Cette saison, les Boitsfortois avaient réalisé un départ prometteur en étant toujours invaincus après cinq rencontres, avec trois succès et deux partages. «La saison dernière, nous étions déjà restés sur notre fin. Nous occupions la 5e place au moment de l’arrêt de la compétition alors que l’on se situait dans une spirale positive. Nous étions en train de réaliser un deuxième tour de toute beauté. L’objectif était clairement de continuer de grimper pour viser la montée. D’autant qu’ l’on devait encore jouer les équipes du top 3. Cette interruption était venue tout gâcher comme celle que l’on vient d’apprendre dernièrement. On voulait cette fois clairement la D3 et même la rejoindre avec le titre. Cela se combinait bien au sein de nos joueurs avec le grand foot. Bref, tout était réuni pour arriver à nos fins.»
IL Y AVAIT AUSSI UNE «P5»
Cela même si notre interlocuteur était conscient qu’il faudrait aller au charbon. «Bien sûr qu’il y avait des équipes redoutables: Berchem Best qui affichait un sans-faute (8 sur 8) ou encore les étonnants jeunes joueurs d’Espoir Saint-Gilles qui remontaient de P2. Chicago CM Bruxelles semblait aussi bien balancé, mais c’est de la Cité des Jeunes Saint-Gilles que je me méfiait le plus, dont la salle glissante peut en surprendre plus d’un.»
Il faudra donc reporter les ambitions à la campagne prochaine. «On partira à zéro mathématiquement, mais le noyau sera conservé. On continuera aussi à aligner une seconde équipe qui disputait, en 2020-2021, sa première saison en P5K. Celle-ci est composée d’anciens qui sont, pour la plupart, quarantenaires. Mon papa, Custodio Pereira De Gouveia, qui coache notre P1, fait toujours partie de l’effectif à 55 ans. Et parfois, il arrive que certains de ces éléments expérimentés viennent renforcer la P1. Bref, on forme avant tout une grande famille et on espère que l’on est encore parti pour de nombreuses saisons.»
NICOLAS TOUSSAINT