Pour ses dix ans d’existence célébrés en cette année 2021, l’Alliance Turpange s’était offert un bien joli cadeau en disputant sa toute première campagne au sein de l’élite luxembourgeoise. En plein travaux de construction lorsque nous l’avons contacté, le correspondant qualifié des «Aigles», en référence au rapace que l’on retrouve sur le logo du club, est revenu sur ce parcours. «Nos deux équipes seniors militaient dans chacune des séries de P2 et si la «A» a assuré le maintien, la «B» a cartonné en terminant deuxième derrière Areler F. Arlon synonyme de montée en P1», se souvient Florian Vanhacht. «La transition n’a pas été simple. Nous avions déjà perdu quelques éléments partis rejoindre Forza Messancy. On a découvert cette P1 sans grande expérience. Deux seuls joueurs y avaient déjà goûté. En cinq matchs disputés, nous n’en avons remporté aucun, partageant juste l’enjeu à NLP Halanzy (6-6). Malgré tout, nous étions loin d’être à la ramasse. Les écarts de nos revers étaient très faibles: entre un à trois buts. On sentait qu’il ne fallait plus grand chose pour que la pièce tombe du bon côté. C’est surtout dans la gestion que nous avions encore le plus de travail. Avec l’expérience accumulée au fil des matchs, nous serions parvenus à assurer le maintien si la saison s’était disputée normalement. J’étais encore plus confiant pour celui de notre deuxième formation en P2A.»
Si tout a débuté il y a dix ans, notre interlocuteur était déjà actif ailleurs auparavant. «Avec plusieurs potes, on a commencé à l’Indoor Turpange. Le club géré par le papa de notre équipiers, Jonathan Plun a rejoint la P1. Le club voulu se renforcer pour assurer cette montée et l’on s’est un peu senti mis de côté. Nous avons décidé alors de prendre notre indépendance, en partant en bons termes toutefois, pour créer l’Alliance. Nous étions quatre à lancer le projet: Jonathan Plun, Quentin Verjans, Jérôme Pierlot et moi-même, sans compter mon papa, Benjamin qui nous a donné un gros coup de main. On a choisi l’appellation «Alliance» qui changeait des traditionnels MF ou encore Union. Nous avons opté pour un aigle sur le logo, relifté voici deux ans, qui représente notre côté sauvage et notre rage de vaincre.»
DES PREMINIMES ÉGALEMENT
Le train s’est mis en marche. «Nous avons d’abord rejoint la P2 et nous avons alors décidé de créer une 2e équipe qui a fini par rejoindre le même étage que la «A» en P2, tout en remportant une année la coupe provinciale pour équipes réserves. Et c’est finalement cette «B» qui nous a permis de marquer l’histoire en parvenant à se hisser parmi l’élite pour la première fois.»
Les deux formations, sans compter les préminimes, repartiront pour le prochain exercice. «On sait à quoi s’attendre en P1 désormais et avec peut-être l’un ou l’autre renfort, on aura à coeur de se mettre à l’abri le plus vite possible. J’en profite pour saluer le travail fourni par tous les bénévoles qui font vivre, de loin ou de près, nos trois équipes et le club en général.»
NICOLAS TOUSSAINT