Noël Greuse n’est pas que le président du club du Red Star La Louvière dont l’équipe fanion milite en Nationale 3C de l’A.B.F.S. Il est aussi -et ce que l’on sait moins- coach de l’équipe féminine du club. «Cette équipe existe depuis au moins vingt ans et je m’en suis occupée quasi dès mon arrivée au il doit y avoir dix ans», confie Noël Greuse. «On a vécu de bons moments. Notre meilleur classement, depuis que je suis présent, c’est une troisième place.» Un podium sur lequel n’a pu monter en 2019-2020 l’équipe. «Derrière Madry Charleroi et Wombats Anderlues, on se battait avec Rouby Frasnes pour cette troisième marche. Au moment de l’arrêt de la compétition, on était à égalité de points, mais Frasnes avait un match de moins. Si bien que le coefficient a été profitable à nos adversaires que nous avions pourtant battues deux fois.»
Mais cette campagne en cours pourrait être celle des joueuses de Noël Greuse. «Wombats Anderlues a arrêté et hormis Madry Charleroi qui est intouchable, tout est possible dans son sillage. On parle notamment de la nouvelle équipe de Legrand Aiseau/Jemeppe qui comporte quelques anciennes de Madry. En attendant, on a pris le meilleur des départs en réalisant un 4 sur 4 après avoir battu le Sporting Soignies et Kaiser Beaumont. Le noyau ne manque pas de qualité avec Valentine Koryczan qui tient la baraque en défense. Estelle Lauwers joue en pivot et n’hésite jamais à prendre sa chance. On a aussi Nora Bellebia, Laura Maiorano, Nancy Van Der Haegen et la gardienne, Jennifer Parmentier qui complètent les six joueuses de base du noyau.»
«ON A DÉJÀ BATTU MADRY»
En dix ans de présence, Noël Greuse a vaincu une fois les ogresses de Madry Charleroi qui possède l’un des plus beaux palmarès du football en salle de la province, mais aussi du pays. «C’était il y a quatre ans. On gagnait 1-2 à Lodelinsart quand la partie a été arrêtée à cinq minutes de la fin. Malheureusement, nous avions été sanctionnés d’un score de forfait. Nous avions aligné une joueuse de 13 ans. On nous avait proposé de rejouer le match. Il n’en était pas question. Pour moi, on avait gagné sur le terrain. On a donc été sanctionné, mais Madry Charleroi également. Il n’y a toutefois rien à faire quand cette équipe aligne Maud Coutereels, ainsi que des joueuses de football du Standard et d’Anderlecht. On ne joue vraiment pas dans la même catégorie»
La suite? Difficile pour notre interlocuteur de la deviner. «Franchement, je ne sait pas comment cela va se passer. Notre salle est fermée jusqu’au 14 février. Ce n’est évidemment pas bon signe.»
NICOLAS TOUSSAINT