Alors que le club avait pris le meilleur des envols en réalisant un 6 sur 6 en P4D du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» avant que la saison 2020-2021 ne soit annulée en raison du Covid, c’est à l’étage plus bas que le SSC Bruxelles s’est retrouvé à devoir militer lors de cette dernière campagne. «Nos joueurs estimaient qu’en ayant disputé que trois matchs, ils ne devaient pas intervenir dans les cotisations», explique le correspondant qualifié Giacomo Marasco. «Nous n’avons donc rien versé à la Ligue qui envisageait même du coup notre radiation. Il y a alors eu des échanges et au final, après avoir réglé ce que nous devions, nous avions bien pu repartir avec notre matricule actuel mais en P5.»
C’est un mal pour un bien puisque le club est parvenu à décrocher le titre en P5I. «Forcément comme on venait de la P4 où sportivement nous aurions dû demeurer, on s’attendait à jouer la tête. Cela a été le cas, même si nous avons dû batailler avec quelques autres belles formations comme Inter Ixelles et TP Real Jette. Nous avons perdu quelques plumes car nous nous sommes retrouvés un peu juste au niveau de l’effectif. Mais le sacre est quand même tombé lors de la dernière journée après avoir pris la mesure de Jette Crew 2 sur le score peu habituel de 18-9.»
Notre interlocuteur a partagé son expérience au groupe. «J’ai joué en Italie jusqu’en D2. Forcément on prend de l’âge et on fait ce que l’on peut. D’autres éléments ont amené quelque chose. Je pense à Philippe Paparo qui pourrait évoluer bien plus haut s’il n’aimait pas autant sortir (rires). David Portana a aussi apporté sa pierre à l’édifice, même si en raison d’une blessure au tendon d’Achille, il n’a pu nous aider qu’une demi-saison.»
COMME NAPOLI
Il y aura quelques petites modifications la saison prochaine. «Certains vont arrêter mais il y aura des remplaçants à commencer peut-être par un joueur de cette saison qui évolue à l’Inter Ixelles. Il faudra gonfler un peu le noyau pour au moins avoir deux joueurs sur le banc et ainsi espérer viser la P3. Cela toujours dans une ambiance familiale. C’est le président, Michaël Portana que j’ai rejoint ensuite qui a fondé ce club entre amis en 2016. Comme nous sommes pour la plupart supporters du club de football de Naples, nous avons pris les mêmes initiales, SSC, que l’on peut traduire en français par Société Sportive de Foot (Calcio).»
NICOLAS TOUSSAINT