C’est une nouvelle vie qui a commencé, en 2020, pour le club du TP Real Jette. En effet, c’est déjà sous ce nom que plusieurs joueurs toujours actifs maintenant en P5I du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» avaient déjà mouillé le maillot voici quelques années. «Le club disputait, à la base, un championnat local à Jette lors de rencontres qui se jouaient les samedis», explique le correspondant qualifié, Dany Van Belle. «En 2013, nous avons décidé de rejoindre la Ligue. Nous avons chaque fois atteint l’étage supérieur de la P5 à la P2. Pour diverses raisons, ce premier championnat dans l’antichambre a tourné court. C’est le club d’Albacars qui a affilié ses joueurs pour poursuivre la saison après seulement trois ou quatre matchs, même si quelques-uns des nôtres ont continué avec eux. Un manque s’est toutefois fait ressentir et nous avons décidé de reprendre un nouveau matricule en 2020 et de relancer la machine.»
Et cela marchait à nouveau du tonnerre. Avant l’arrêt du défunt championnat, l’équipe comptait cinq succès en autant de matchs. «On était bien parti pour rejoindre à nouveau directement la P4. Mais à la différence de notre première expérience, nous n’avons plus cette folle envie de gravir les échelons. Nous avons tous environ 35 ans et désormais, on preste davantage pour le plaisir.»
GERER LES OPERATIONS
Le premier revers sous le nouveau matricule dont le «TP» ajouté dans la dénomination fait référence au club congolais de football du Tout Puissant Mazembe, l’une des références sur le continent africain, a été concédé lors du troisième des quatre matchs jusqu’ici disputés. «Après deux succès, on a été défait par Ares Bruxelles 7 et l’on reste sur un partage à Five Lions Bruxelles. Ce 5 sur 8 nous convient. Nous devons faire avec pas mal d’absents actuellement, dont certains en raison d’opérations comme moi au niveau du nez. Nous avons moins de joueurs qualifiés qu’avant et aussi des éléments, davantage footballeurs, qui doivent encore s’acclimater au jeu de la salle. Une fois fait, on espère quand même jouer avec les meilleurs sans pour autant viser obligatoirement la P4.»
NICOLAS TOUSSAINT