Le club d’Ares United Bruxelles possède une équipe fanion qui exerce en D3 de l’A.B.F.S., mais également quelques-unes à l’échelon provincial. Il y en avait six au moment de débuter la campagne 2020-2021. Une nouvelle rejoindra les «Unionistes» la saison prochaine. Il s’agit de celle de Wizz Saint-Gilles. Son correspondant qualifié nous en explique le cheminement. «Il y a cinq ou six ans d’ici, notre club s’était déjà uni avec celui de RC Bruxelles Ville», explique Roger Maroye. «Cela tombait bien, car nous cherchions une salle. Nous sommes toujours restés en P5, mais cela ne nous empêchait pas de briller en tournois en sortant parfois des équipes de niveau de P3. L’histoire s’est arrêtée. Elle a recommencé en 2019. Avec une majorité de joueurs de la première heure, nous avons relancé la machine.»
C’est à la sixième place que l’équipe s’est classée pour les retrouvailles en P5H du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Ce qui n’était déjà pas si mal. L’effectif a été chamboulé durant la campagne. Ce n’est que peu avant l’arrêt du championnat, en mars 2020, que nous avions commencé à trouver une certaine stabilité. Et c’est sous cette configuration que nous avons recommencé en septembre 2021. Nous avions alors eu plus le loisir de nous préparer, avec quelques entraînements dans les jambes. Nous étions plutôt bien embarqués avec un bilan de 5 sur 8 au moment des derniers matchs en octobre 2021.»
DES AVANTAGES
Mais lors du prochain exercice, Wizz Saint-Gilles deviendra l’une des équipes d’Ares United Bruxelles. «Je connais bien le responsable de ce club parfaitement structuré. En discutant, il m’a proposé de rejoindre son organisation passée en A.S.B.L. Et finalement, il y avait pas mal d’avantages. En rejoignant Ares, nous pouvions disposer d’heures de salle à notre convenance pour nous entraîner. Il a été convenu que nous pourrions continuer d’évoluer à domicile à St-Gilles, même si Ares a aussi des équipes qui prestent au Sippelberg. Finalement, il n’y a pas grand-chose qui change pour nous. On devient juste une des P5 du club bruxellois.»
Il faudra donc s’habituer à ne plus voir la dénomination originale de «Wizz» dans les classements. «En fait, les «Wizz» étaient des alertes que l’on envoyait lors des conversations à l’époque de MSN. Nous avions trouvé cette appellation fun. Désormais, ce sera Ares. Nous essaierons de lui faire honneur en tentant de rejoindre la P4 -que nous avions refusée une saison- avec un joueur qui ne reprendra peut-être pas en raison d’un souci à la cheville, mais peut-être aussi avec un ou deux renforts.»
NICOLAS TOUSSAINT