Le nom de famille Bah est directement associé au club créé en 2019 portant la dénomination de Friends Of Brussels. En effet, sur les seize membres repris sur le listing du club, pas mois de dix portaient ce nom cette saison. «La plupart des joueurs qui composent le noyau font partie de mes frères ou sont des cousins», explique le C.Q. du club Mamadou-Issa Bah. «Et les autres qui ne portent pas ce nom de famille sont des proches directs. Nous avions l’habitude de nous rassembler dans des parcs pour organiser de petites joutes amicales de football, discipline que certains pratiquent. On s’est alors dit: pourquoi ne pas créer notre propre cercle? Le football en salle a été un bon compromis. On a demandé une petite cotisation à chacun et on s’est lancé.»
Il a donc fallu débuter par le plus bas échelon du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, soit en P5, en occupant la salle bruxelloise de la rue de la Roue. «On ne connaissait rien des règles en vigueur à la Ligue. On a notamment dû assimiler le jeu au pied avec le gardien de but.»
Mais les joueurs ont rapidement appris. «On a assimilé sans trop de problème. On avait cinq joueurs de base, Lens Lenoir, Idrissa et Alhassane Bah, Youness El Moumhtari et Reda Al Habra El Driouich, sans compter notre gardien, Ibrahima Bah qui a apporté beaucoup. On a de suite vu, après deux ou trois matchs, que l’on était clairement au niveau. On s’est retrouvé en tête avec jusqu’à quatre ou cinq point d’avance. On a battu nos dauphins de Schaerbeek 7, mais nous avons été défaits par les troisièmes de Jam Bruxelles Sport. C’est à ce moment que cela a été un peu plus compliqué. On a perdu d’autres plumes en raison notamment de blessures. J’ai ainsi dû rejouer. Puis, la fin du championnat a été sifflée alors que nous n’avions plus qu’une unité d’avance. Sans cela, je pense que l’on aurait eu du mal, alors qu’il restait quand même sept matchs, à garder notre statut jusqu’au bout, même si l’on se serait accroché pour fêter le titre.»
VERS UNE DEUXIÈME ÉQUIPE
Friends Of Brussels qui marque aussi son ouverture en ayant pris dans sa dénomination de la capitale belge sa version anglaise rejoindra la P4 en 2020-2021. «Vu nos petits pépins rencontrés avant le confinement, on compte gonfler le noyau. Comme on envisage de créer une seconde équipe qui débutera en P5, il y aura de la place pour tous. En P4, on espère, avec l’un ou l’autre renfort, jouer encore les premiers rôles. On misera sur notre faculté à marquer beaucoup, tout en défendant collectivement. Notre endurance sera certainement un atout.»
NICOLAS TOUSSAINT